Toutelatele

Animal Armaggedon imagine la prochaine extinction

Emilie Lopez
Publié le 18/01/2010 à 10:14

A compter du 23 janvier prochain, tous les samedis à 15 heures, les téléspectateurs de France 5 découvriront Animal Armageddon, série de documentaires concoctée par Discovery Communications. En huit épisodes de 48 minutes, réalisés en images de synthèse, Bryce Zabel, auteur de cette série inédite, retrace l’existence des animaux au cours des 600 millions d’années, les plus grands désastres auxquels ils ont été confrontés, ainsi que les espèces étant parvenues à s’adapter.

Coup d’envoi le 23 janvier à 15 heures, avec « La menace invisible », où l’histoire de la première extinction de masse de l’univers, et de la survie de l’Astraspis backbone, ancêtre de tous les vertébrés. Une semaine plus tard, « La terre en enfer » retrace la seconde destruction de masse, suite à l’éruption d’un volcan, il y a 377 millions d’années, et le moyen utilisé par les animaux pour survivre : quitter la mer pour la terre.

Par la suite, « La terre embrasée » (le 6 février), « Triasique Parc » (le 13 février), « La terreur des dinosaures » (le 20 février), « L’Apocalypse des dinosaures » (le 27 février) et « Le feu et la glace » (le 6 mars) égrèneront les siècles jusqu’à nos jours, et la menace de « La prochaine extinction » (proposé le samedi 13 mars).