Toutelatele

Anne-Sophie Lapix (C à vous) : "Touche pas à mon poste est avant tout un spectacle »

Alexandre Raveleau
Publié le 16/12/2014 à 18:41 Mis à jour le 23/02/2015 à 19:21

Depuis maintenant plus d’une saison, Anne-Sophie Lapix s’installe chaque soir à la table de C à vous. En septembre, la journaliste a accepté un défi supplémentaire, celui de Mots croisés. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle a accepté d’évoquer le succès de l’access de France 5, sans oublier d’aborder la question de la concurrence.

Selon la principale intéressée, les bonnes audiences de C à vous sont le fruit des aménagements opérés à la rentrée de septembre. « Je pense que nos nouvelles recrus, Pierre Lescure ou Anne-Elisabeth Lemoine y sont pour beaucoup » explique-t-elle. « Autour de la table, il n’y a plus que des journalistes, manifestant chacun à sa façon de la curiosité, et des invités qui se sentent bien parce que nous prenons notre temps ».

Entre Le Grand journal et Touche pas à mon poste, Anne-Sophie Lapix n’hésite pas une seconde et pointe du doigt Canal+ pour désigner son concurrent principal. « Touche pas à mon poste, sur D8, c’est autre chose, c’est un exercice différent. Cette émission est avant tout un spectacle », juge-t-elle. Et la différence entre Le Grand journal et C à vous se joue sur les invités. Elle raconte : « Nos équipes se battent pour avoir le meilleur plateau, avec les invités les plus en phase avec l’actualité. Nous ne gagnons pas à tous les coups contre Le Grand journal mais parfois si ».

Pour mémoire, C à vous est programmé du lundi au vendredi, à 19 heures sur France 5. Ce lundi 15 décembre, 907 000 fidèles étaient au rendez-vous, soit 4.3% du public.