Toutelatele

Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen bientôt réunies dans Mots croisés ?

Alexandre Raveleau
Publié le 06/10/2014 à 12:22 Mis à jour le 23/02/2015 à 19:29

À partir de ce lundi 6 octobre, Mots croisés change de formule sur France 2. Aux commandes, Yves Calvi est remplacé par Anne-Sophie Lapix. La journaliste a déjà précisé les contours de la nouvelle mécanique de l’émission, tournée vers le débat entre deux invités principaux.

Au soir de la « première », Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget, sera opposée à Stéphane Le Foll, en charge de l’agriculture dans le gouvernement Valls. Après leur face à face, une troisième personnalité viendra les rejoindre. Son identité reste mystérieuse, à la fois pour le public et les invités.

Dans les colonnes du Parisien, Anne-Sophie Lapix revient sur la formule inédite du programme de France 2 : « Mots croisés » est une émission de débat. C’est tout l’intérêt de ce nouvel exercice, plus difficile qu’un face-à-face. Sur Canal +, le rythme était plus rapide. Là, nous aurons davantage de temps pour présenter les sujets, être très pédagogiques, aller au fond des choses ». Après avoir présenté les JT de TF1, 7 à 8 ou encore Dimanche+ (Canal+), elle orchestre pour la première fois un débat. Malgré leurs échanges parfois houleux, Anne-Sophie Lapix n’exclut pas de recevoir à nouveau Marine Le Pen : « Les échanges portaient sur son programme, le FN et sur le fond. Je la réinviterai dans Mots croisés » .

Au cours de cet entretien, elle s’exprime autour des sujets d’actualité, notamment la montée du chômage. Elle explique : « Moi, je n’ai jamais connu de période d’inactivité, mais j’ai toujours eu cette crainte. La télé, c’est fragile. À tout moment, tout peut s’arrêter. Une erreur et vous pouvez être banni ! Cependant, je suis surtout inquiète pour mes proches et pour les jeunes sans expérience ».

A noter que Mots croisés est proposé ce lundi 6 octobre, dès 23h05 sur France 2. En conséquence, Anne-Elisabeth Lemoine prend les rênes de C à vous sur France 5.