Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : la journaliste se révolte en direct sur France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/03/2023 à 14:16

Anne-Sophie Lapix a gagné une bataille contre TF1 à la tête du journal de 20 heures ce mardi 7 mars 2023 sur France 2. La journaliste est notamment revenu sur les manifestations contre la réforme des retraites.

Anne-Sophie Lapix était à la tête du journal de 20 heures de France 2 ce mardi 7 mars 2023 après s’être éloigné temporairement de la présentation. Le nombre manifestants contre la réforme des retraites, le meurtre de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres, la vidéo d’un soldat ukrainien abattu alors qu’il était prisonnier, ou encore les contraventions des gardiens dans les immeubles ont était au sommaire de cette édition.

Le blocage des routes, des raffineries et des incinérateurs a fait l’objet du premier sujet diffusé sur la chaîne publique. Un reportage sur les ressourceries a également permet de mettre en lumière le marché de l’occasion.

Anne-Sophie Lapix gagne une bataille sur France 2

France 2 a pu compter sur l’attention de 5,07 millions de téléspectateurs en moyenne. La part d’audience a atteint 23% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur un an, le journal gagne 1,5 point de part de marché, une véritable révolte en termes d’audience pour la journaliste de la chaîne publique.

Avec 22% de part de marché auprès des iCSP+, Anne-Sophie Lapix est leader national, et devance par conséquent le journal de TF1, totalisant 17,9% de part d’audience sur cette population visée par les annonceurs.

Le JT de Julien Arnaud leader auprès de l’ensemble du public sur TF1

Plus largement, le JT de Julien Arnaud a convaincu 5,68 millions de téléspectateurs en moyenne entre 19h58 et 20h40. La part de marché s’est établie à 25,7% auprès des 4 ans et plus. TF1 gagne 1,9 point de part d’audience en comparaison au même jour en 2022.

Sur M6, Le 19.45 de Xavier de Moulins a été regardé par 2,80 millions de Français, soit 13,1% de part d’audience auprès de l’ensemble du public présent devant la télévision. La Six perd 0,7 point de part de marché sur un an.