Toutelatele

Antoine de Caunes (Le Grand Journal) : « J’ai tenu à revenir au triangle original de Nulle part ailleurs »

Alexandre Raveleau
Publié le 26/08/2013 à 15:55 Mis à jour le 30/08/2013 à 08:35

Jour J pour Antoine de Caunes, Canal+ et Le Grand journal. Ce lundi 26 août, le vaisseau amiral de la chaîne cryptée s’élancera dès 19h10. En clair, l’équipe au complet recevra Manuel Valls et Benoit Poelvoorde. Dans les pages du Parisien, Antoine de Caunes, blessé à la malléole, revient sur les derniers préparatifs de l’émission.

Côté concept, l’animateur détaille les deux parties distinctes du talk-show, nouvelle formule : « Une première partie classique avec des sujets de société, de politique. Il faut que ce soit spontané, qu’il se passe des trucs, que les gens aient du plaisir à être là ». Quant à la seconde, il rappelle son envie de la jouer « late-show » à l’américaine : « Comme moi, les artistes sont saturés de ce défilé de la promo, trois questions, la bande-annonce, merci et au revoir… Là, je les fais participer. Ce sera scénarisé, à l’anglo-saxonne. »

Pour cette deuxième partie d’émission, Antoine de Caunes sera rejoint par Arié Elmaleh. Au cours de l’entretien, le présentateur en dit un plus sur son rôle : « C’est mon sparring-partner. A la boxe, c’est celui qui prend les coups à l’entraînement (rire). Comme tout duo comique, l’un va s’amuser aux dépens de l’autre : il faut que ça envoie. »

Dans l’ensemble, même s’il concède que son rôle sera plus d’être le Monsieur Loyal, même si « le clown n’est pas très loin », Antoine de Caunes prévient toutefois, malgré sa blessure : « Je ne m’interdis rien, il y a une table, il y a des chaises, j’ai des pulsions… »

Dans les colonnes du Monde Télévisions, il rajoute : « L’idée est de sortir de cet entre-soi que l’on a beaucoup reproché au Grand journal ces deux dernières saisons ». Pour ce faire, en plus du ton et du rythme, le décor a été modifié : « J’ai tenu à revenir au triangle original de Nulle part ailleurs qui permettait aux gens de se toucher, de s’envoyer des papiers... » Autre modification : le public sera plus proche et l’escalier en colimaçon disparaît.

Pour mémoire, l’équipe du Grand journal comprendra notamment Jean-Michel Aphatie, Augustin Trapenard, Doria Tillier, Sébastien Thoen, Jeannette Bougrab, Hélène Jouan, Karim Rissouli et Arié Elmaleh.