Toutelatele

Antoine de Caunes (Le Grand journal) : « J’arrête les César »

Alexandre Raveleau
Publié le 19/08/2013 à 18:38

Dans une semaine, la nouvelle formule du Grand journal s’installera sur Canal+, avec aux commandes Antoine de Caunes. Avant son retour à la télévision dans un exercice quotidien, l’animateur a accepté de répondre aux questions de Télé 7 jours. Au cours du long entretien, il donne notamment les clefs du Grand journal, vers 2013 / 2014.

« La première partie traitera d’actualité, de politique, de société, des faits saillants des dernières 24h. La seconde partie se rapprochera de l’humeur des late show américains », confie-t-il. Au sujet de cette deuxième partie, il précise : « Tout sera scénarisé et centré autour de l’invité. Il sera la vedette de cet instant-là, comme dans les talk-shows anglo-saxons où il est interviewé avant sa venue. (...) En plateau, il est plus détendu, car il sait où il va ». Côté ton général, il espère que « Ça brasse, que ça vive ! Que la parole circule, qu’on s’amuse, que Le Grand journal, ce soit un peu le bordel... »

Au cours de la saison 2013 / 2014, Antoine de Caunes était déjà annoncé pour une nouvelle édition des César, et un nouveau numéro de sa série documentaire était prévu. Le maître de Cérémonie a finalement tranché, pour raison d’emploi du temps : « J’arrête les César. En mai dernier, on a tourné Maboul de Séoul, mon septième documentaire sur les villes du monde, qui sera diffusé en novembre ».

Par le passé, les César ont notamment été présentés par Valérie Lemercier, Gad Elmaleh, Edouard Baer ou Alain Chabat. Le nom du maître de Cérémonie de l’édition 2014 se trouve peut-être dans cette short-list. A moins que Laurent Lafitte ne soit préféré.

Les premiers invités du Grand journal, version Antoine de Caunes, sont déjà connus. Dans le désordre, il s’agira de Benoît Poelvoorde, François Damiens, Tahar Rahim, Louise Bourgoin, Léa Seydoux, Gérard Lanvin, Eric Judor, Mads Mikkelsen, Woody Allen et Stromaé.