Toutelatele

Apolline Matin : Apolline de Malherbe impressionne pour ses débuts (audiences TV)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/08/2020 à 09:35 Mis à jour le 29/08/2020 à 00:01

Pression maximale pour Apolline de Malherbe dans sa semaine de rentrée aux manettes du nouveau talk, Apolline Matin. Pour l’heure, la journaliste assure le coup.

Une nouvelle page de l’histoire de RMC s’est ouverte ce lundi 24 août avec la promotion d’Apolline de Malherbe dans la peau de la journaliste titulaire d’Apolline Matin, en remplacement de Jean-Jacques Bourdin. Une nouvelle édition, co-diffusée sur RMC Découverte, a été proposée ce mardi 25 août.

La France, un rapport de force permanent ?

Dans celle-ci, la Sarthoise de cœur a reçu le criminologue Alain Bauer après de nombreuses sauvageries perpétrées en France ces derniers mois. « La France est un des rares pays où la négociation n’est pas simple ni sereine avec l’Etat ou les institutions. Nous avons toujours une logique d’un rapport de force » a constaté l’un des invités du jour qui a rappelé la choquante expérience de Stanley Milgram dans laquelle des individus torturent des inconnus en les électrocutant à la demande de personnes dépositaires de l’autorité. Il a ainsi indiqué que cette autorité était aujourd’hui remise en cause.

Pour sa part, Louis Amar a fait un point chiffré sur l’évolution du Covid-19 en France. 22 nouveaux clusters ont été recensés et il a prévenu que « la circulation du virus était en progression », reprenant les mots du directeur de la santé. Jean-François Delfraissy, Président du conseil scientifique, a tenu à atténuer ce signal d’alarme avec une stabilisation du nombre de réanimations.

RMC Découverte grimpe encore

En comparaison de sa grande première, Apolline de Malherbe a durci le ton en rassemblant 135 000 téléspectateurs de 6 heures à 8h30, correspondant à 6.4% de l’ensemble du public et une hausse significative de 0.6 point. Seul bémol, l’édition du mardi 18 août s’était appuyée sur 7.6% du public.