Toutelatele

Après Agents of S.H.I.E.L.D., la nouvelle stratégie de Marvel et Netflix

Tony Cotte
Publié le 11/11/2013 à 16:18 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:24

Si la première série télévisée (non animée) de Marvel n’est pas le triomphe annoncé sur ABC, le groupe n’en restera pas à ce coup d’essai. Le géant du streaming Netflix proposera en 2015 au minimum quatre séries issues de l’univers Marvel à ses abonnés.

Les futures productions s’intéresseront respectivement aux personnages de Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Elles comprendront chacune 13 épisodes, selon les sources du Wall Street Journal et de Hollywood Reporter. À la façon du cinéma avec les différentes adaptations de comics en préambule de The Avengers, les héros se rejoindront pour une minisérie événement, intitulée The Defenders.

La collaboration entre les deux entités s’avère efficace pour chaque camp. Pour Netflix, s’associer à une marque avec une telle résonnance à l’internationale est l’assurance de poursuivre son développement dans de nombreux pays. Pour la première fois depuis sa création, le service a compté davantage de nouveaux abonnés à l’étranger qu’aux États-Unis au cours du troisième trimestre de l’année 2013, avec 9.2 millions d’inscriptions, soit le double qu’à la même période l’an dernier.

Si Netflix veut atteindre son objectif de 60 millions de clients, et dominer ses concurrents, dont Amazon, le géant du streaming doit continuer ses efforts en matière de programmation inédite tout en touchant un public éclectique. Entre Hemlock grove, le retour de Arrested Developement, House of Cards et prochainement l’univers Marvel, nul doute que la cible visée est pour le moins large.