Toutelatele

Après F5 et Public Sénat, Jean-Pierre Cottet rejoint Lagardère

Arthur Anthamatten
Publié le 17/03/2004 à 00:12

C’est sans réelle surprise que Jean-Pierre Cottet a été officiellement nommé administrateur délégué et directeur des activités audiovisuelles de la filiale Lagardère Active Broadcast (en charge de la télévision, l’internet, la production audiovisuelle et la régie publicitaire), a annoncé le groupe dans un communiqué. Un poste directement rattaché à Arnaud Lagardère et s’inscrivant parfaitement dans la stratégie du groupe de se recentrer sur les médias.

Le groupe Lagardère s’offre ainsi les services de l’un des hommes les plus sollicités actuellement dans le paysage audiovisuel français. Après avoir assuré, avec un certain succès, la direction des programmes de France 3 puis de France 2 jusqu’en 1998, il fut nommé à la tête France 5 à l’automne 2000. Alors qu’à cette époque, la part de marché de la chaîne du savoir ne dépassait pas les 4%, la chaîne a pointé jusqu’à 6.6% de part de marché lors de son départ.

Lassé par le système audiovisuel public en déclarant « Je crois qu’un projet industriel dans le secteur privé a moins de compromis à faire avec le monde politique », Jean-Pierre Cottet avait aussi récemment expliqué dans un entretien au quotidien Le Monde, qu’il avait décidé de quitter le service public afin de « pouvoir bâtir de façon plus robuste ».

Annoncé début février sur la chaîne thématique Public Sénat pour une mission de consultation concernant la future télévision numérique terrestre (TNT), c’est donc chez le groupe Lagardère que Jean-Pierre Cottet passera dorénavant tout son temps...