Toutelatele

Après France 2, France 3 et France 5, voilà France 4 !

Arthur Anthamatten
Publié le 25/01/2005 à 03:39

Pour la télévision numérique terrestre (TNT), France Télévisions avait décidé fin 2003 de reprendre une de ses thématiques. Mais pour rejoindre les cinq chaînes gratuites sur le canal réservé au service public pour la TNT composées de France 2, France 3, France 5, Arte et la Chaîne parlementaire, un seul choix devait se faire entre deux chaines thématiques : Histoire et Festival.

Le président de France Télévisions, Marc Tessier avait alors annoncé, en février 2004, que c’était Festival qui serait sélectionnée pour la TNT. France Télévisions a d’ailleurs depuis vendu sa thématique Histoire au groupe privé TF1.

Le choix de Festival avait été fait à cause de la « diversité » de ses programmes et de leur « complémentarité » avec France 2, France 3 et France 5, avait argumenté à l’époque Marc Tessier.

Avec ses fictions programmées tous les jours de 10 heures à 3 heures, totalisant pas moins de 17 heures de programmes quotidiens, Festival se positionnait comme la chaîne de la fiction française et européenne. Elle proposait ainsi plus de 6000 heures par an de fictions télévisuelles et de films de cinéma, d’œuvres éternelles et récentes de programmes cultes.

Mais, les téléspectateurs n’ont jamais vraiment accroché à la programmation trop large de Festival. Il fallait donc non seulement revoir son contenu mais aussi dynamiser l’ensemble de son antenne en parfaite complémentarité avec les autres chaînes de France Télévisions.

C’est sans grande surprise que le directeur général de Festival Philippe Chazal a confirmé un tel changement en commençant par rebaptiser la chaîne : France 4. Celui-ci a d’ailleurs précisé son contenu dans le quotidien 20 Minutes daté du lundi 17 janvier dernier « Dans le triptyque fondateur de France Télévisions, informer, cultiver et divertir, nous serons sur le troisième terme. France 4 se donne pour mission de divertir. Nous afficherons la notion de spectacle dans le sens le plus large du terme, avec trois pôles importants : le ciné et la fiction, les spectacles vivants en général et la musique en particulier, et enfin le sport. »

Suivant l’ordre naturel des programmes de Festival, France 4 va donc jouer la carte du grand divertissement de qualité englobant le cinéma, les œuvres de télévision mais aussi le spectacle et les concerts qui pourraient être diffusés en direct. Le sport aura même sa place.

Pour bien casser son appartenance avec Festival tout en montrant la nouveauté, Philippe Chazal a également précisé que l’habillage ainsi que logo de la chaîne reprendra la charte graphique du groupe de télévisions publiques. Le logo de France 4 sera de couleur pourpre.

Tous ces changements s’inscrivent bien sûr dans la diffusion de France 4 sur la TNT qui devrait se réaliser fin mars prochain. Reste à voir si les téléspectateurs adopteront plus facilement France 4 que Festival...