Toutelatele

Après l’Amour est dans le pré, Farm Factor avec des agriculteurs qui s’affrontent

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/09/2014 à 14:45 Mis à jour le 17/09/2014 à 17:32

Depuis près de dix ans, les agriculteurs cherchent leur âme sœur dans L’Amour est dans le pré sur M6. Le programme produit par Freemantle Media fait les beaux jours de la Six chaque été. Plus qu’un dating show ordinaire, l’univers rural séduit les Français, et plus précisément les cibles convoitées par les annonceurs. Depuis 2008, la chaîne irlandaise TG4 (1.3% de part d’audience en juillet 2014) diffuse la télé-réalité Farm Factor et exploite ainsi le filon.

Dix agriculteurs sont ainsi mis en compétition afin de choisir le meilleur de tout le pays. Pendant la première semaine, ils s’affrontent sur des tâches jugées basiques telles que la manipulation d’animaux. Tous rêvent de gagner le 4x4 haut de gamme offert par la production. Leurs connaissances et leurs aptitudes sont jugées au fil des épisodes par un jury. Des éliminations ont ainsi lieu chaque semaine.

Les candidats sont ainsi amenés à élever des moutons, conduire des tracteurs, souder, sélectionner des troupeaux laitiers, labourer, couper du bois, gérer des stocks de paille, ou encore gérer le développement d’une entreprise diversifiée en rapport avec leur ferme. Autant de tâches qui permettent à l’émission de se dérouler sur plusieurs semaines.

En 2012, Fremantle Media posait une option sur le format pour la France, tout comme Shine en Suède. C’est finalement Zodiak (ALP - Koh Lanta, Fort Boyard / KM - Le Grand journal / Marathon - Totally Spies, Sous le soleil) en 2014 qui en a acheté les droits pour la France, la Belgique, la Norvège, la Finlande, l’Italie et l’Espagne.