Toutelatele

Après l’échec de Devious maids, quelle audience pour XIII sur M6 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 20/07/2014 à 09:08 Mis à jour le 20/07/2014 à 09:11

En 2014, XIII fête son trentième anniversaire. La célèbre bande dessinée imaginée par William Vance et Jean Van Hamme a fait son retour sur les devants de la scène, par la case M6. Après Canal+, la chaîne a démarré la diffusion en clair de la série, en prime time. Sans atteindre des records, la chaîne a repris une bouffée d’oxygène sur le terrain des audiences, après le calvaire de Devious Maids.

Dans le premier épisode, intitulé « Nouveau départ », XIII était détenu par la CIA dans une prison secrète de Roumanie. Irina, mercenaire au service d’un mystérieux commanditaire, l’en a extrait et lui a proposé une mission en échange d’informations : il devait s’emparer du contenu d’un coffre auquel lui seul a accès... En moyenne, 2.08 millions de téléspectateurs ont suivi ce démarrage, pour 12.2% du public.

Juste après, « Green Falls » mettait en scène XIII du côté du Colorado, sur les traces de son passé. La suite de la saison 1 a pu compter sur la présence de 1.9 million d’amateurs. L’adaptation de la bande dessinée a enregistré un score de 11.4% de part de marché sur les 4 ans et plus

Dans la suite de cette première soirée, M6 a diffusé deux autres épisodes, « Sans issue » et « La Version irlandaise ». Action et révélations ont tenu en haleine 1.7 million et 1.1 million de Français, soit 13.6% et 14.4% de part de marché.

XIII continue dans une semaine, au même rythme et à la même heure sur M6.