Toutelatele

Après l’Ile et Koh Lanta, Pékin Express devant les tribunaux

Tony Cotte
Publié le 05/02/2010 à 18:44

Après avoir été soupçonné de tricheries, Pékin Express poursuit sa course en justice. En effet, le jeu d’aventures de M6 s’est retrouvé, jeudi 4 janvier, devant le conseil de prud’hommes de Paris.

Ancien journaliste chargé de suivre les candidats, Philippe Bartherotte a saisi la juridiction d’exception pour qu’elle se penche sur ses conditions de travail lors du tournage. L’intéressé réclame ainsi à Studio 89, la société de production filiale de la chaîne privée, le paiement de ses heures supplémentaires lors des trois saisons auxquelles il a participé, à savoir celles de 2005, 2006 et 2007, ainsi que la requalification de son contrat de travail de l’époque en contrat à durée indéterminée.

Au final, le montant réclamé s’élève à 1.2 million d’euros, soit 400 000 euros par saison. Pour représenter Philippe Bartherotte : Jérémie Assous, spécialiste des dossiers de télé-réalité après avoir défendu les droits, moyennent de coquettes sommes, de certains des anciens candidats de L’île de la tentation et autre Secret Story.

« Sur le tournage, nous devions suivre les duos de candidats entre 6 et 7 heures du matin et jusque tard le soir. On pouvait travailler de douze à dix-huit heures par jour, loin des huit heures prévues sur le contrat. Sur les programmes de téléréalité, la plupart des autres chaînes emploient trois équipes techniques qui font les trois-huit, alors que M6 n’en prévoit qu’une pour faire des économies », assure, pour sa part, Philippe Bartherotte dans les colonnes du Parisien.

Par ce dossier, l’avocat souhaite prouver que « les participants de ces émissions comme le petit personnel des sociétés de production sont à la disposition de ces dernières et travaillent dans des conditions infernales, au mépris du Code du travail. »

Suite à ce passage face au conseil des prud’hommes de Paris, l’affaire est mise en délibéré au 16 février...