Toutelatele

Après le code la route, place à Climaction

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/06/2003 à 00:01 Mis à jour le 02/06/2003 à 00:10

Fort du succès de son émission Code de la route : le grand examen, qui avait fait beaucoup de remous suite aux altercations avec M6, France 2 a décidé de continuer à surfer...

Fort du succès de son émission Code de la route : le grand examen, qui avait fait beaucoup de remous suite aux altercations avec M6, France 2 a décidé de continuer à surfer sur la vague des tests à la télévision.

En effet, ce soir, la chaîne publique invite ses téléspectateurs à « sauver la planète » par le biais d’un nouveau quiz consacré aux modes de vie des français. Le but du test étant de mesurer en temps réel son « empreinte climatique » en cette semaine du développement durable, lancée par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Et de prendre conscience des dangers du réchauffement climatique, de comprendre et d’apprendre quelques gestes simples pour lutter contre l’effet de serre au quotidien et préserver notre avenir.

Animé par le nouveau tandem de France 2, Patrice Laffont et Gaël Leforestier, Climaction : à vous de jouer pour sauver la planète aura la même configuration que Code de la route : le grand examen, diffusé le 26 février dernier. L’émission se déroulera en direct avec 300 candidats et une dizaine de personnalités. Ces candidats ainsi que les téléspectateurs seront invités à répondre à 42 questions réparties en cinq thèmes : comportements au travail ou à l’école, alimentation, maison, loisirs, vacances. Les questions seront aussi diverses et variées que : « Combien de bain prenez-vous en moyenne par semaine », « Vous prenez un café en terrasse chauffée, quel volume de CO2 avez-vous projeté dans l’air ? »

Selon Jérôme Caza, co-producteur de ce Climaction, l’idée de l’émission « est de faire prendre conscience aux téléspectateurs de l’urgence de la situation et de leur donner des clés pour préserver l’environnement, mais tout ça de façon ludique, vivante et drôle ».

Code la route : le grand examen avait drainé 8.7 millions de téléspectateurs pour 44.4% de part de marché et un pic à 11 millions avait été enregistré. La plupart des téléspectateurs avaient ainsi pu se rendre compte qu’ils échoueraient s’ils devaient repasser leur code de la route. Ce soir, combien vont se rendre compte qu’ils ne savent pas préserver la planète ?...