Toutelatele

Après le sexe, l’authenticité comme leitmotiv de la rentrée TV

Emilie Lopez
Publié le 10/10/2008 à 14:40

Si la saison 2007/2008 était dominée par le sexe et la détente, cette nouvelle année sera placée sous le signe de l’authenticité. C’est en tous cas ce que révèlent les résultats de l’étude menée dans 9 pays par NOTA et IMCA, sur les tendances TV internationales.

Ainsi, nombre de programmes auront comme source d’inspiration les familles actuelles (recomposées, mères célibataires, etc.), non sans malmener quelque peu les conventions, grâce à des programmes tels que Hard (France - Canal +), où une veuve découvre, à la mort de son mari, que celui-ci dirigeait une société de production de films porno, dont elle hérite !

Autre grande thématique de la rentrée : le « traitement décompléxé de l’information », via des programmes tels que Embarassing Bodies (Royaume-Uni - Channel 4), qui expose toutes sortes de pathologies sans aucun complexe, dans la même veine que le magazine The Great British Body (Royaume-Uni - ITV1), où les participants s’exposent intégralement nus aux yeux des téléspectateurs !

Enfin, dernier thême largement abordé : le mouvement. Alors que Tété ou Dédé (France - France 5) invitent les téléspectateurs à un « road-movie musical », The Hairy Bakers (Royaume-Uni - BBC2) arpentent pour leur part les routes à moto à la recherche des meilleures recettes du pays...