Toutelatele

Après Léa Parker, Faîtes comme chez vous, la nouvelle série phare de M6 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 30/03/2005 à 00:48 Mis à jour le 30/03/2005 à 23:03

La fiction française est de retour en access dominical sur M6. Le 3 avril prochain, Arnaud Gidoin et toute la troupe de Faîtes comme chez vous commenceront leurs crises de voisinage à 17h50. Deux épisodes seront pour l’occasion diffusés à la suite.

Il y a tout juste un an, Sonia Rolland endossait le costume de Léa Parker. 19 épisodes plus tard, la chaîne tirait les bilans de ce succès : la fiction française a encore de beaux jours devant elle. Avec une moyenne de près de 2,3 millions de téléspectateurs et 14,9% de part de marché, Léa Parker devrait prochainement revenir à l’antenne en saison 2.

Dans un registre diamétralement opposé, les 17 héros de Faîtes comme chez vous prendront donc, dans quelques jours, la relève de la miss pour une série de 24 épisodes. Produite par Rendez-vous production (Plus belle la vie sur France 3) et Merlin Production, cette nouvelle fiction est l’adaptation d’Aqui hay no quien viva sera (littéralement « Ici, il n’y a âme qui vive »), phénomène national dans la péninsule ibérique. A l’antenne de Antena 3 en Espagne, la série atteint régulièrement les 7 millions de téléspectateurs et les 40% de part de marché. C’est, du reste, le programme actuel le plus regardé de la télévision espagnole. Pour sa nouvelle version, M6 a choisi le format inédit du 52 minutes.

A l’intérieur cet immeuble où les murs ont des oreilles et les cuisines des vis-à-vis, la vie quotidienne est sujet à toutes les coïncidences et cataclysmes. Comme aime le rappeler son producteur François Charland, « Faîtes comme chez vous c’est un peu comme Astérix et Obélix. Tous le monde se bat pour un poisson pourri et pourtant tous sont solidaires face à l’ennemi ». Ton corrosif, rythme déchaîné, Faîtes comme chez vous ne laisse aucune place au politiquement correct. Des deux vieilles (interprétés par Geneviève Fontanel et Claire Maurier) au couple gay (Arnaud Gidoin et Mattéo Vallon) en passant par les familles Costa et Fouchard, la guerre des trois étages est lancée. Paliers et ascenseur sont les principaux champs de bataille. Tous les camps ont les cartes en main.

Pour le coup, les amateurs de Sidney Fox, l’aventurière vont devoir corriger leur agenda. De 18h50, la série américaine passe à 17h40 à partir du dimanche 10 avril prochain. Le transfert de ses 3 millions de téléspectateurs ne se fera pas sans mal.

La case de l’access prime time de M6 continue donc son exploration dans le domaine de la série, exception faite à Turbo tous les samedis. Après Anges de choc, le Clown et Smallville, c’est aujourd’hui Charmed qui accompagne les téléspectateurs vers les soirées de la chaîne durant toute la semaine. En 2004 déjà, les trois sorcières avaient occupé le même terrain, enregistrant alors une moyenne de 2,3 millions de fidèles, soit 13,6% de part de marché. Avec la rentrée 2005, et malgré les rediffusions des saisons 2 et 3, l’audience peine à atteindre ce niveau au quotidien. Charmed est désormais suivi par 2,1 millions de téléspectateurs, représentant chaque jour 10,5% de part marché. A noter que sur le pré-access, Un dos tres revient à l’antenne dès le lundi 11 avril.

D’ici là, dans le premier épisode de Faîtes comme chez vous, Chloé et Mehdi (Alicia Alonso et Farouk Bermouga) auront fait connaissances avec leur nouveau voisinage... « Bienvenue en enfer ! » en est le titre suffisamment explicite. Le second épisode « Tapage nocturne » sera diffusé à la suite à 18h45.