Toutelatele

Après les real tv Extreme Makeover et Swan, place à SOS Beauté

Arthur Anthamatten
Publié le 02/02/2005 à 01:18 Mis à jour le 02/02/2005 à 11:15

Diffusée sur ABC, Extreme Makeover est une émission de real tv qui, comme son titre anglais l’indique, réalise des transformations physiques d’une manière « très extrême ». Surfant sur le succès des émissions dites de services entre real tv et magazine, le réseau québécois TQS propose sa version « allégée » de Extreme Makeover.

Pendant six semaines, six femmes subiront une véritable métamorphose comme le promet son animatrice et productrice Chantal Lacroix. Au cours de cette série de dix émissions baptisées S.O.S Beauté, les participantes, entièrement isolées de leur famille, auront droit à des séances de conditionnement physique, des cours de maquillage, de coiffure, de stylisme, de cuisine, de démarche, d’humour, d’esthétisme, d’éthique et de pensée positive. S.O.S Beauté donnera donc aux téléspectatrices des renseignements et des conseils utiles permettant d’améliorer leur qualité de vie.

Pour mieux faire connaître les différentes participantes de ce docu-magazine, la chaine a programmé, dimanche dernier à 18 heures, une émission spéciale qui a réuni plus de 700 000 téléspectateurs. Un chiffre « conforme aux attentes » de Luc Doyon, vice-président à la programmation et à l’information de TQS. À voir si les deux rendez-vous hebdomadaires plairont autant chaque mercredi et jeudi à 19h30.

Le jeudi pourrait d’ailleurs être celui de la soirée de la beauté sur TQS. En effet, après S.O.S Beauté, la chaine mettra à l’antenne, à partir du 3 février prochain à 20h30, la version française de la real tv Swan. Swan est une émission proposée avec succès depuis le printemps dernier par le réseau américain Fox avec les mêmes recettes que le Extreme Makeover de ABC. Les deux réseaux s’arrachent du reste actuellement la paternité de ce concept de real tv devant les tribunaux.

Pendant huit semaines, l’animatrice Amanda Byram reçoit deux participantes qui font partager aux téléspectateurs ce qu’elles ont vécu au cours de leurs transformations. Rien n’a été épargné : opération du nez, liposuccion, pose d’implants, traitement au laser, réduction ou augmentation mammaire, blanchiment des dents... jusqu’à la perte de poids.

TQS proposera également, le vendredi 25 mars à 20 heures, la grande finale de cette première saison. Comme il était formellement interdit aux candidates de se regarder dans un miroir durant leur séjour, les participantes découvriront donc directement en plateau leur nouvelle apparence.

A ce jour, le paysage audiovisuel français ne semble pas encore attiré par ce genre d’émissions. Seule M6 a initié le genre via des concepts originaux déclinés dans le cadre du magazine J’ai décidé de...

Au Quebéc, pour féminiser quelque peu son public, TQS fait donc le pari de la beauté et du relooking en mettant simultanément à l’antenne S.O.S Beauté et Swan. Reste à voir si ces programmes atteindront chacun leurs objectifs...