Toutelatele

Après Mickael Vendetta, Jonathan de Secret Story déçoit

Tony Cotte
Publié le 23/07/2010 à 17:53 Mis à jour le 27/05/2011 à 15:23

Les temps sont difficiles pour les candidats de télé-réalité. En dehors de leurs tribulations cathodiques, ces derniers peinent à rencontrer le succès, quelle que soit leur activité. Après les seuls 604 exemplaires du livre de Mickael Vendetta vendus au 18 juillet, c’est au tour de Jonathan, issu de la troisième saison de Secret Story, de connaître une débâcle en librairie.

Disponible aux éditions La Bruyère, le recueil Poèmes : À coeur ouvert de Jonathan C. Hirschberg ne s’est écoulé qu’à 160 unités à la date du 18 juillet.

Sur les trois dernières semaines, le candidat n’a semble-t-il pas cherché à surfer sur le retour de la télé-réalité à l’antenne de TF1 puisque seuls 11 exemplaires ont été vendus.

À noter que ces chiffres sont estimés à partir des relevés de caisses issus d’un panel de près de 1200 magasins en France métropolitaine. Celui-ci est représentatif du poids des différents circuits de distribution dans la vente de livres neufs aux particuliers, hors Club et VPC.

Droit de réponse [24.05.2011] : « Je n’attendais pas à vendre 50 000 exemplaires d’un recueil de poèmes. Au final aux alentours de 700 exemplaires ont été vendus. C’est un projet qui me tenait à coeur, cela faisait 4 ans qu’il était chez l’éditeur, soit bien avant que Secret Story rentre dans ma vie. Si je ne l’ai pas fait avant, c’est que je n’étais tout simplement pas prêt. Je suis très satisfait.  »