Toutelatele

Après Patrick Poivre d’Arvor, Nonce Paolini limoge Claire Chazal

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/09/2015 à 18:16 Mis à jour le 07/09/2015 à 18:26

La rentrée commence avec son lot de contrariétés pour certains. De retour de vacances, depuis le 28 août dernier, Claire Chazal aurait été reçue par Nonce Paolini, en vue d’être définitivement remplacée dans les prochaines semaines par Anne-Claire Coudray, à en croire des informations du quotidien Le Figaro. Contacté par Toutelatele, le service de presse de TF1 a annoncé n’avoir pour l’heure « aucune information sur le sujet ».

Claire Chazal présente les journaux du week-end de la première chaîne privée d’Europe depuis le 16 août 1991. L’été prochain, la journaliste allait fêter ses 25 ans aux commandes du rendez-vous d’information. Une vraie performance dans un paysage audiovisuel français changeant.

Si Claire Chazal était effectivement débarquée, il s’agirait du deuxième visage emblématique de l’information de TF1 limogée sous l’ère Nonce Paolini. Le Directeur général du groupe TF1 pourrait arguer des audiences en retrait pour évincer celle qui incarne l’information de la Une.

Top 30 des JT les plus regardés : TF1 fait main basse sur l’Europe

Pourtant, annoncer un départ peu de temps après le coup d’envoi de la rentrée pourrait s’avérer des plus délicat et être assimilé à une décision subite.

Pour mémoire, avec perte et fracas, Patrick Poivre d’Arvor avait été sommé de quitter l’antenne en juillet 2008, après 21 ans de bons et loyaux services. Un véritable coup d’éclat qui a marqué à jamais la mémoire des téléspectateurs et entrainé de sérieuses complications au niveau des audiences du journal de la semaine.

Ce week-end du 5 septembre, Claire Chazal s’est hissée en tête des audiences. La journaliste a largement dominé ses concurrents à 13 heures en réalisant plus du double de téléspectateurs que celui de France 2. À 20 heures, la situation est plus périlleuse. Ce dimanche 6 septembre, près de 700 000 fidèles séparaient cependant les deux éditions.

Depuis son retour de congés, Claire Chazal a pu compter sur 4.92 millions de fidèles en soirée, soit 25.5% du public présent devant son petit écran. Une part de marché moyenne exactement identique à celle de Gilles Bouleau en semaine ces quinze derniers jours.

Ce 7 septembre à 18 heures, la direction de TF1 a annoncé officiellement sur son site que « Claire Chazal quittera la présentation des journaux du week-end dans les semaines à venir ».

Claire Chazal (présentatrice la plus regardée en 2014) : « Le public de TF1 est fidèle et aime avoir des références