Toutelatele

Après Popstars, Nouvelle Star, Attention mesdames et messieurs... sur M6

Tony Cotte
Publié le 23/09/2005 à 01:27 Mis à jour le 25/09/2005 à 01:29

Attention, mesdames et messieurs... si ces mots ont marqué à jamais les années 70 avec l’apparition du Big Bazar, M6 les remet au goût du jour et s’octroie ce fameux titre de chanson pour baptiser son nouveau docu-réalité. Un choix qui n’est pas anodin puisque le concept repose sur la création d’une troupe de spectacle. Mais attention, pour la chaîne privée, il ne s’agit ni d’un quatrième Popstars, ni d’un Big Bazar nouvelle génération...

M6, voulant renouveler « le succès des collaborations comme avec Autant en emporte le vent », a décidé il y a quelques mois de démarcher Jean-Claude Camus pour produire un spectacle musical évènementiel. Ce dernier ayant déjà un projet autour du répertoire de Michel Fugain proposa l’idée à la chaîne privée. Il ne manquait donc plus qu’un metteur en scène reconnu pour composer une équipe de professionnels de premier choix. Et ce fut chose faite en la personne de Roger Louret. Le trio et initiateurs du show, ont accordé carte blanche à Adventure Line Production (Koh Lanta, Popstars...) pour filmer toutes les coulisses. Ainsi, les téléspectateurs pourront assister à la création de l’évènement. La troupe sélectionnée, comprenant 25 artistes professionnels et jeunes talents, entamera ensuite une série de représentations aux Folies Bergères, dont la première est prévue le 9 décembre prochain.

Si sur la forme, les similitudes avec Popstars semblent évidentes, Jean Claude Camus est formel : « Ca ne ressemble pas à une autre émission comme on a pu l’entendre (...) il n’est pas question de faire des candidats des stars ». La production a, en effet, privilégié le côté documentaire, pour mieux suivre tous les processus de création d’un spectacle. Mais l’audience à ses raisons, et la sélection des candidats sera sans nul doute le fer de lance de Attention, mesdames et messieurs. « Nous n’avons pas fait des castings mais des auditions » tiens à préciser le producteur afin de cesser toute tentative de comparaison avec un concept déjà vu. Aussi, la présence de Michel Fugain, mis en avant dans ce programme, et le nom de l’émission ne font qu’amplifier les rumeurs quant à une reformation du Big Bazar, ce que dément immédiatement l’intéressé : « Je ne vais pas remonter le Big Bazar à 60 balais. Je serais dans ce cas le roi des crétins ! ».

Evasive sur le choix de la case horaire, M6 devrait cependant faire succéder Attention mesdames et messieurs au Pensionnat de Sarlat chaque jeudi à 20h50, à partir de la mi-octobre. Et la mission s’avère d’autant plus délicate que depuis leur déménagement en Dordogne, Mr Navaron et ses joyeux élèves semblent avoir bien du mal à retenir l’attention des téléspectateurs. Avec 5.2 millions de fidèles pour 23.3% de part de marché la saison dernière, le taux d’absentéisme est palpable cette année avec 3.5 millions de personnes devant leur écran en moyenne pour les trois premiers épisodes, soit 16% de part de marché.

Qu’il s’agisse un non d’un Popstars de la comédie musicale, ou le retour des foulards indiens et « pattes d’eph. », toujours est-il que Attention, mesdames et messieurs... aura la lourde tache de remplir la salle des Folies Bergères en décembre prochain mais surtout de captiver un maximum de téléspectateurs dans une case qui ne semble plus vraiment porter chance aux différents programmes de M6.