Toutelatele

Après son triomphe sur M6, Prison Break fait son retour

Katia Blétry
Publié le 02/03/2007 à 00:16 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:06

Le 31 août 2006, à la veille de la rentrée des chaînes avec leurs nouvelles grilles de programmes, Prison Break débarque en France sur M6. Cette série - alors méconnue en France - ne laisse pas insensible les téléspectateurs américains. Mais dès les premiers épisodes, les aventures de Michael Scofield et de Lincoln Burrows créent l’événement sur la chaîne privée. D’emblée, 5.5 millions de téléspectateurs se familiarisent avec les deux personnages, soit 25.8% de part de marché. Puis, ces fidèles sont au rendez-vous chaque jeudi soir. Mieux encore, au fil des semaines, ils sont de plus en plus nombreux à se captiver pour Prison Break. Début octobre, la série frôle les 6 millions de téléspectateurs. Les semaines suivantes elle les atteint allégrement. La chaîne privée parvient même à pulvériser des records. En effet, le mercredi 8 novembre, M6 propose une soirée spéciale Prison Break pour refermer la première saison de la série devenue culte et réussit à fédérer 7,5 millions de fidèles. Cette performance constitue alors la quatrième meilleure audience depuis la création de M6.

Ce succès correspond à celui rencontré aux Etats-Unis en 2005 lors de la diffusion de la série. Programmés le 29 août sur le network américain Fox, les deux premiers épisodes ont attiré plus de 9,5 millions de téléspectateurs. Au départ, Prison Break devait comporter seulement 13 épisodes. Mais la série phénomène a pris une telle ampleur que la chaîne américaine a décidé de poursuivre l’aventure avec 9 autres épisodes. La deuxième saison qui a débuté le 21 août 2006 aux Etats-Unis rencontre également le succès escompté. La Fox confirme ses scores réalisés l’année dernière avec 10 millions de fidèles par épisode en moyenne. La fiction - créée par Paul Scheuring - est également encensée par la critique. Elle a récolté de nombreux prix dont deux Golden Globe Award en 2006, celui de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique pour Wentworth Miller.

Prison Break met en scène Michael Scofield (Wentworth Miller), un ingénieur en génie civil. Il braque délibérément une banque dans l’intention d’être condamné et incarcéré dans la prison d’État de Fox River, où son frère, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), est condamné à mort à tort pour le meurtre du frère de la vice-présidente des États-Unis. Décidé à tout faire pour empêcher l’exécution de son frère, Michael, qui a conçu les plans de la prison, se les fait tatouer sur le corps pour l’aider à s’évader avant son exécution. Mais au fil des épisodes, les complications viennent perturber le plan d’évasion.

Et pour ceux qui auraient manqué la première saison de Prison Break, elle arrive sur la grille des programmes du canal 9 de la TNT. Annoncée pour le 26 février, le premier volet de la série à succès se retrouve finalement déprogrammée afin de venir monopoliser la case horaire du dimanche en prime time et ce dès le 4 mars 2007 prochain. Mais contrairement à sa grande soeur, W9 mettra à l’antenne la série en Version Multilingue. Une information qui ne manquera pas de réjouir certains téléspectateurs particulièrement adeptes des fictions étrangères en version originale sous-titrée.

Et pour accueillir Prison Break sur son antenne, W9 propose depuis lundi dernier une semaine spéciale avec tous les soirs Dans les secrets de Prison Break. Ce rendez-vous de quelques minutes entraîne les téléspectateurs dans les coulisses de la série et révèle les dessous du générique français « Pas le temps », interprété par Faf Larage. Ce dernier est du reste accompagné par Mariella pour animer ce module quotidien.

En s’appuyant sur les succès de M6 tels que Prison Break ou encore Nouvelle Star pour alimenter sa grille, W9 compte bien creuser l’écart avec la concurrence et conserver son leadership de nouvelle entrante sur la TNT.