Toutelatele

Après un Noël pluvieux, la télé offre son réveillon du 31

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/12/2006 à 01:07 Mis à jour le 28/12/2006 à 12:18

Les fêtes de Noël à peine achevées, les chaînes de télévision préparent le passage à la nouvelle année. Et pour passer de 2006 à 2007, TF1 et France 2 ont fait appel à leurs animateurs habituels. D’un côté, Arthur accueillera les stars de la Une, de l’autre, Patrick Sébastien celles de la Deux. Cependant, la chaîne privée a procédé à quelques modifications. En effet, Arthur a laissé de côté ses 120 minutes de bonheur pour laisser place aux Enfants de la télé. Ce changement a été orchestré suite à la contre performance du divertissement programmé l’an dernier. En effet, le 31 décembre 2005, 120 minutes de bonheur a été suivie par plus de 4.6 millions de téléspectateurs pour 31.8% de part de marché. Si le score semble fort honnête, TF1 a cependant été devancée par France 2 et Le plus grand cabaret du monde sur son 31, le divertissement de Patrick Sébastien. Ce dernier a séduit 5.6 millions de personnes pour 39.8% de part de marché. C’est la deuxième année consécutive que l’animateur de France 2 mettait à mal le réveillon d’Arthur sur TF1 en creusant sans cesse l’écart.

Pour ce nouveau réveillon, Les enfants du 31 vont permettre à Arthur et ses confrères de TF1 d’évoluer dans un décor bien connu des fidèles de la chaîne, celui des Enfants de la télé. Cela sera-t-il suffisant pour contrer Le Grand Cabaret sur son 31 ? Si Arthur mise sur le rire avec Michèle Bernier, Patrick Bosso, Alain Chabat, Franck Dubosc, Titoff..., Patrick Sébastien a, quant à lui, préféré s’entourer de prestidigitateurs ou autres artistes de Cabaret ainsi que de Bernadette Chirac et David Douillet.

Si la concurrence des autres chaînes est loin d’effrayer les deux mastodontes, la donne évolue quelque peu cette année. M6 abandonne son traditionnel téléfilm à rallonge pour jouer sur les plates bandes du Plus grand cabaret en rediffusant Magiciens : leurs plus grands secrets, un programme qui avait séduit le public en septembre dernier (3.3 millions de fidèles). Quant à France 3, elle propose une énième rediffusion du film culte Ben-Hur. Arte préfère, quant à elle, passer le cap de la nouvelle année en compagnie de la comédie musicale Chantons sous la pluie. Canal + proposera à ses abonnés une nuit spéciale consacrée à la comédie avec Palais Royal, Le Placard, Olé, Pluskapoil et Les Parrains.

La concurrence semble donc de plus en plus vive pour le soir du réveillon. En effet, au fil des années, les français ont rallumé leur télévision en ce jour habituellement quelque peu délaissé par les fortes audiences.

C’est bel et bien Noël qui n’a pas dérogé à la règle. Ce soir-là, les téléspectateurs boudent la télévision. Exception faite l’an dernier où la spéciale Attention à la marche de Jean-Luc Reichmann avait séduit 5.8 millions de personnes pour 44.1% de part de marché. Un véritable raz-de-marée inattendu qui n’a pas été réitéré le 24 décembre dernier avec la diffusion du documentaire de Nicolas Vanier, L’odyssée Sibérienne. En effet, si l’expédition à travers les montagnes a permis à TF1 d’arriver « très largement en tête » des audiences, la chaîne a du se contenter de 3.4 millions de téléspectateurs seulement pour 25.2% de part de marché. Le public s’est cependant équitablement reparti sur les autres chaînes. Le conte musical Le Soldat Rose a été suivi par 2.3 millions de fidèles (17.1% de part de marché). France 3 évite le naufrage de l’an dernier en rediffusant une aventure de James Bond qui a captivé 2.2 millions de téléspectateurs (16.6% de part de marché). Tandis que M6 et son dessin animé Gloups ! je suis un poisson, elle a convaincu près de 2 millions de personnes (14.6% de part de marché).

Mais si la première partie de soirée du 24 décembre a été boudée, il n’en est rien pour la seconde ! En effet, pour la première fois, les deux bêtisiers programmés pourtant en concurrence frontale ont fait mieux que les émissions diffusées en prime time. Nathalie Vincent et son Grand bêtisier de Noël ont ainsi fait rire 3.5 millions de fidèles pour 20.7% de part de marché. La jeune femme n’a cependant pas réussi l’exploit de l’an dernier (5.8 millions et 53%) en raison de la présence d’Anne-Gaêlle Riccio, qui égrenait également les gaffes des animateurs, devant 3.2 millions de personnes, soit 27.5% de part de marché sur France 2. Si la guerre des bêtisiers fait rage sur TF1 et la chaîne publique, M6 avait préféré consacrer sa nuit à la rediffusion de deux contes : Blanche Neige et Le village du Père Noël. Une programmation qui a permis à la chaîne d’attirer l’attention de 1.4 million de téléspectateurs jusqu’à 2h15 du matin ! Avec près de 35% de part de marché pour Le Village du Père Noël, M6 renvoie au tapis les traditionnelles Messes de minuit de la concurrence, véritablement délaissées par le public.

Entre Foies Gras, Huîtres et Champagne, dimanche à minuit, les français vont fêter la nouvelle année comme il se doit. La tradition ne se perd pas. Les amis sont tous réunis et le poste de télévision reste désormais bel et bien allumé pour le compte à rebours. Mais le lendemain, quelle chaîne aura la « gueule de bois » au vue des audiences ?