Toutelatele

Après Star Academy, Nouvelle Star accuse un repli de son audience

Emilie Lopez
Publié le 02/04/2008 à 14:33 Mis à jour le 03/04/2008 à 11:33

L’heure est enfin venue, pour les prétendants au titre prestigieux de « Nouvelle Star 2008 », de fouler pour la première fois les planches du pavillon Baltard. Au terme de six émissions (contre cinq en 2007), le jury renouvelé a ainsi sélectionné les quinze apprentis chanteurs qui se frotteront, ce 2 avril, à une épreuve extrêmement délicate : celle du vote du public. A l’issue du premier prime, orchestré, cette année encore, par Virginie Efira, 5 candidats diront adieu à leur rêve de gloire. Un choix d’autant plus difficile que le casting de cette année s’avère extrêmement varié...

Look, univers, voix, swing, rien ou presque ne semble rassembler les quinze prétendants à la succession de Julien Doré... Sauf, peut-être, leur ville de casting. Ainsi, six des candidats retenus ont passé leur casting à Marseille : l’exubérant Fred, qualifié de « bête de scène », et doyen de la promotion ; Julien, sosie presque parfait de Jim Morrison et meilleur ami d’un certain Quentin de TF1 ; l’effrayant Ycare, « un freak », selon Philippe Manœuvre ; la grooveuse Julie et les discrets Axelle et Clément.

Du côté de la capitale, quatre prétendants ont retenu l’attention du jury : Une Amy Winehouse en puissance, Sian ; Kristov, savant mélange entre le look de John Lennon et la voix de Matthew Bellamy ; ainsi que Benjamin et Thomas, aussi talentueux qu’introvertis. La ville rose, pour sa part, a livré deux phénomènes : Amandine, dont le visage n’est pas sans rappeler celui de Courtney Love, et Jules, le « branleur » préféré de ces dames... Enfin Cédric, rebaptisé « Ken » par Lio, l’extravertie Cindy, seule mineure du groupe et l’étoilée Lucile, sélectionnés respectivement à Lyon, Strasbourg et Bruxelles, viennent compléter cette joyeuse troupe. Au final, seuls les Nantais ne seront pas représentés sur la scène de Baltard.

Au terme de ces pré-selections, le jury a fait une jolie moisson de talents. Mais il n’a pas su, comparativement à l’an passé, faire de même du côté des téléspectateurs. Ainsi, si en 2007, le lancement des castings avait rassemblé 5.8 millions de fidèles, les premiers pas de Sinclair, Lio et Philippe Manœuvre, le 21 février dernier, n’ont attiré « que » 4.7 millions de curieux, soit 19,4% du public présent devant son écran de télévision. Par la suite, malgré quelques belles performances, telles que le 26 mars dernier, où 4.36 millions d’accros désertaient le match amical France/Angleterre sur TF1, pour se brancher sur M6, les tribulations du quatuor n’ont en moyenne intéressé que 4.61 millions de fans, soit 900.000 de moins qu’en 2007. Les choix du jury, souvent décriés sur les nombreux forums dédiés à l’émission, y sont-ils pour quelque chose ? Ou les changements de jour de diffusion, pour cause de football, ont-ils eu raison de la patience des plus fidèles ?

Si pour les candidats le plus dur reste à venir, l’émission dans son ensemble a également fort à craindre. En effet, chaque année, le passage des castings aux prestations en direct voit la désertion de nombreux téléspectateurs. Pour preuve, l’an dernier, où Nouvelle Star accusait une perte conséquente, puisque, finale mise à part, les primes ne rassemblaient plus que 4.14 millions de fidèles. La cuvée 2008 subira-t-elle le même sort ? Une chose est sûre : Lio et ses « drôles d’hommes » feront tout pour renverser la tendance, quitte à se permettre quelques dérapages, comme ce fût le cas pendant les castings.

Quant aux accros, qu’ils se rassurent : cette pêche miraculeuse aux quatre coins de la France promet encore quelques moments détonants, rythmés, comme toujours, des fameux « Inoubliables ». Mieux, une double dose leur est offerte grâce à la petite sœur de M6 : à l’instar de l’an passé, La nouvelle star, ça continue chaque mercredi après le prime sur W9, à 23h20. Et cette saison, Alessandra Sublet a dû céder sa place à Alexandre Devoise. De quoi attiser « la fureur » de l’ « Incroyable Talent » de M6.