Toutelatele

Are You Smarter Than a 5th Grader ? détrône A prendre ou à laisser

Arthur Anthamatten
Publié le 15/03/2007 à 00:30 Mis à jour le 15/03/2007 à 00:31

Are You Smarter Than a 5th Grader ? - traduire Etes-vous plus intelligent qu’un enfant de CM2 ? - est incontestablement le jeu télévision dont tout le monde parle en ce moment aux Etats-Unis. Derrière ce nom à rallonge se cache le programme en passe de détrôner le jeu le plus populaire de la saison, Deal or no deal (A prendre ou à laisser sur TF1) et ses 17 millions de fidèles. En effet, depuis son lancement le 27 février dernier, Are You Smarter Than a 5th Grader ? rassemble en moyenne 25 millions de téléspectateurs chaque semaine pendant 60 minutes, dont plus de la moitié sont âgés entre 18 et 49 ans. Une performance réalisé à l’aide d’American Idol (Nouvelle Star sur M6), programmée juste auparavant.

Si Howard Stern a fait, il y a quelques années, un programme similaire à la radio, il s’agit d’un concept original où les enfants se vengent enfin des adultes avec plein d’humour en leur montrant l’étendue de leur culture générale. Un format unique produit par Mark Burnett, à qui l’ont doit, entre autres, Survivor (Koh-Lanta sur TF1) et The Apprentice.

Chaque semaine, un concurrent doit répondre correctement au plus grand nombre de questions des manuels scolaires du primaire dans un décor de classe d’école. Le degré de difficulté varie de la première jusqu’à la cinquième année. La question d’ouverture vaut 1000 dollars, la deuxième, le double. A l’instar de <i<Qui veut gagner des millions ?, les sommes à gagner montent ainsi jusqu’à la 11e question, où un million de dollars est mis en jeu. Pour l’aider, cinq élèves sont présents sur le plateau : Kyle Collier (10 ans), Alana Ethridge (9 ans), Jacob Hays (11 ans), Laura Marano (11 ans) et Spencer Martin (10 ans). Le concurrent dispose de trois vies : il peut plagier, regarder sur la copie ou être sauvé par son petit camarade. Si son niveau s’avère être mauvais, le concurrent sera alors banni de l’école et quitte l’émission avec la somme qu’il a pu jusqu’ici remporter. Enfin, si le candidat hésite trop longtemps une note apparaît au bas de l’écran pour rappeler aux téléspectateurs ses excellents résultats d’école.

Rires et humiliations garantis à chaque émission devant un candidat adulte ne sachant pas répondre à des questions qui paraissent pourtant si simples aux yeux des enfants. L’animateur, Jeff Foxworthy, y va d’ailleurs de ses commentaires ironiques.

Pour présenter ce projet de jeu aux réseaux américains, le producteur Mark Burnett a soumis les directeurs de programmation au questionnaire. Ils ont tous échoué sauf... le président de la FOX, Peter Liguori, qui a été séduit et a acheté le programme pour en faire le succès d’aujourd’hui.

Les chaînes françaises vont-elles aussi s’y prendre au jeu. Vu son succès, TF1 et M6 devraient être sur les rangs pour cette classe d’un nouveau genre. A moins que France 2 y trouve son nouveau format pour son 18 heures. A ce jour, le format a déjà été vendu en Australie et au Brésil.