Toutelatele

Arrivée discrète de Beur TV

Arthur Anthamatten
Publié le 08/04/2003 à 00:11

Alors que Khalifa TV, qui connaît de sérieuses difficultés aujourd’hui, était née en grandes pompes, Beur TV veut quant à elle s’installer dans le paysage audiovisuel discrètement pour se donner les moyens de véritablement durer.

Longtemps annoncée, Beur TV est donc arrivée depuis le 4 mars dernier par satellite sur la France, l’Europe et le Maghreb. Cette nouvelle chaîne devrait être bientôt proposée par le bouquet TPS et les câblo-opérateurs Noos et France Télécom Câble.

S’appuyant sur le succès et l’expérience de la radio Beur FM, le président Nacer Kettane, vise avec cette nouvelle chaîne avant tout les six millions de Maghrébins qui vivent en France mais aussi les 75 millions de téléspectateurs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Les programmes sont proposés en français, mais aussi en arabe ou en tamazight (la langue berbère).

Pour l’instant, Beur TV possède des bureaux et des studios en banlieue parisienne, à Suresnes (Hauts-de-Seine) mais aussi à Alger. Doté d’un budget annuel de 5 millions d’euros pour 25 salariés, la nouvelle chaîne veut proposer une antenne généraliste. Elle compte donc miser sur l’information avec des débats mais aussi des émissions de variétés, du sport, des documentaires ou encore des émissions religieuses.

N’ayant pas tout à fait terminé son tour de table, la stratégie de la chaîne est d’abord d’installer sa ligne éditoriale avec des programmes courts.

Dès que la chaîne aura une meilleure visibilité, on verra si Beur TV connaîtra le même succès que sa version radio...