Toutelatele

Arte ou l’ambition des polars façon The Killing

Tony Cotte
Publié le 08/03/2013 à 13:17 Mis à jour le 11/03/2013 à 10:24

Pour le lancement de The Hour en première partie de soirée sur Arte, 20 Minutes a rencontré Judith Louis, directrice de la fiction de la chaîne. L’occasion de revenir sur la programmation et de développement de séries à l’antenne.

« Il y a un défi du petit à Arte ! On travaille sur un nombre restreint de soirées avec un budget tout aussi restreint, du coup, tout se joue sur nos choix. On dit non à beaucoup de projets, mais lorsqu’on dit oui, on s’engage complètement ! », explique la professionnelle.

Judith Louis affirme que l’objectif de la chaîne est de miser sur les séries d’anticipation, comme Real humans « qui décrit un monde qui n’est pas le nôtre, mais qui n’en est pas loin » : « Cela permet sans avoir recours aux moyens de la science-fiction que nous n’avons pas ».

En revanche, en matière de production, Arte envisage davantage le genre du polar. « Le fait qu’il y ait de très bonnes séries britanniques ou scandinaves dans le genre polar, comme The Killing, va permettre de développer au sein d’Arte France des séries de ce genre. Cela nous a montré qu’on pouvait faire des choses très fortes en polars  », conclut Judith Louis, évoquant également sa volonté de coproduire avec des partenaires européens.