Toutelatele

Arte : une rentrée fiction & documentaire pour élargir son public

Emilie Lopez
Publié le 29/08/2007 à 01:03 Mis à jour le 29/08/2007 à 01:04

Avec ses 3,4 % de part d’audience depuis le début 2007, Arte a bien commencé son année. Et elle compte bien la finir dans les mêmes proportions. Ainsi, la saison 2007/2008 sera marquée par une grille plus lisible avec la création de nouvelles émissions, et surtout la mise en place d’un nouveau service, « ARTE + 7 ».

Disponible sur le site Internet de la chaîne à partir du 1er octobre, « ARTE +7 » permettra, dans la semaine suivant sa diffusion, de revoir les documentaires et émissions gratuitement sur le site. Une fois la période de 7 jours écoulée, le téléspectateur aura la possibilité de retrouver son programme en VOD, payante cette fois. Notons que ce service ne s’appliquera dans un premier temps pas aux films et fictions, pour cause de droits d’auteur.

Cette année encore, la programmation d’Arte sera placée sous le signe de l’histoire. Ainsi les téléspectateurs pourront voir, le 14 septembre, Monsieur Max, la dernière production avec Jean-Claude Brialy, l’histoire de la vie de Max Jacob, poète juif déporté à Drancy en 1944. Ou encore à partir du 24 octobre Karol, téléfilm en quatre parties retraçant la vie de Jean-Paul II. A voir également le 16 novembre René Bousquet, ou le grand arrangement, dans lequel Daniel Prévost joue un haut fonctionnaire vichyste rattrapé par son passé. Enfin, le 3 décembre, les téléspectateurs pourront (re)découvrir Le promeneur du Champs de Mars, inspiré des dernières années de François Mittérand.

Côté cinéma, septembre accueillera un cycle dédié à Pedro Almodovar, avec la diffusion, notamment, de Tout sur ma mère ou encore de La loi du désir, tandis que le mois suivant sera consacré à Stanley Kubrick, avec la peogrammation de la quasi-totalité de ses films : Orange Mécanique, Lolita, Eyes Wide Shut...

La chaîne franco-allemande réserve cette année encore son lot de surprises, avec de nombreux documentaires, dont Le Grand Silence, l’immersion dans le cercle très fermé de l’ermitage de la Grande Chartreuse. Mais elle se démarque surtout avec la diffusion de Démocratie pour tous du 8 au 16 octobre. Cette série de dix productions d’auteurs du monde entier sera diffusée simultanément sur 30 chaînes d’une vingtaine de pays différents. A noter, dans le cadre de cette série, la programmation d’un documentaire choc, Un taxi pour l’enfer, qui traite du recours à la torture par l’armée américaine sur des prétendus « prisonniers de guerre » dans les prisons d’Afghanistan, d’Irak et de Guantanamo.

Enfin, Arte va tenter d’attirer un nouveau public, avec une case spéciale baptisée Arte Junior. Les plus jeunes pourront y voir un magazine Graine d’explorateurs, traitant, via des expériences ludiques, de chimie, physique, histoire... ainsi que Suis moi en..., émission où des enfants d’origine étrangère partiront à la découverte de leur racine et de leur culture. Quant aux 15/35 ans, ils ne seront pas en reste, puisque Arte diffusera le 7 septembre le Festival Rock en Seine 2007, en novembre le concert de l’américaine Amy Winehouse, et proposera en décembre un magazine sur le slam.

Avec cette programmation qui se veut hétéroclite, Arte a pour ambition d’élargir son audience : « Il faut savoir prendre des risques » explique Jérôme Clément, président d’Arte. Espérons que ceux-ci seront payants...