Toutelatele

Arthur joue aux incollables sur TF1

Emilie Lopez
Publié le 28/01/2011 à 15:08 Mis à jour le 29/01/2011 à 10:08

D’où vient l’expression « sucrer les fraises » ? Pourquoi ne peut-on s’empêcher de bâiller quand quelqu’un bâille devant nous ? Pourquoi appelle-t-on les policiers des « poulets » ? Telles sont les genres de questions auxquelles seront soumis les participants au nouveau divertissement d’Arthur, Arthur et les incollables, à découvrir ce samedi 29 janvier en prime time sur TF1.

« C’est un programme que nous avons créé en partenariat avec la série de questionnaires pour enfants « Les Incollables »  » explique l’animateur « La mécanique est très simple : deux équipes de personnalités, qui représentent le public présent sur le plateau, vont s’affronter et tenter de percer le mystère des expressions que nous employons tous les jours ». Ainsi, Liane Foly, Catherine Laborde, Ary Abbitan et Patrick Bosso affronteront Véronique Genest, Michel Boujenah, Ramzy et Virginie Hocq, dans ce quiz d’un nouveau genre totalement inédit en France, comme le précise Arthur : « C’est un format complètement créé pour TF1. On n’a rien pris aux États-Unis ! » assène-t-il.

Une nouveauté qui tient particulièrement à cœur à Arthur, ravi, pour une fois, de prendre les rênes d’une émission où « il n’y a pas d’images d’archives ni d’argent à gagner ». Surtout, ce dernier insiste sur le côté ludique associé à l’aspect pédagogique. « Les gens pourront frimer le lendemain à la machine à café ! » s’amuse-t-il. Un retour à l’antenne, en contradiction avec ce qu’Arthur avait laissé entendre à l’époque du lancement de son one man show, où il sous-entendait vouloir faire « moins de télé ». Pour expliquer ce revirement, l’animateur s’appuie sur le fait que, selon lui, Arthur et les incollables lui permet d’allier son amour de la télé à ses envies d’humoristes : «  Je ne fais pas vraiment l’animateur, c’est plus proche d’un one man show » affirme-t-il.

De plus, il rappelle avoir créé sa boite de production, Satisfaction, et précise : « Je réfléchis à des projets liés à mon activité sur scène et à la télé  ». Il aimerait notamment produire Marion Jollès, dont la performance lors de la soirée du 31 décembre l’a séduit. À toutes ces activités s’ajoute la tournée qu’il continue avec son spectacle, et, surtout, Ce soir avec Arthur !, le talk-show qu’il présente sur Comédie ! et qui a tant fait parler de lui.

L’occasion pour l’animateur de remettre « les points sur les i » aux journalistes, concernant les accusations de plagiat de l’émission de Craig Ferguson. Il dit ainsi, à demi-mot, qu’il aurait lui-même orchestré ce buzz : « Quand vous voyez les images diffusées par Ferguson dans son show, la qualité est parfaite, il n’y a même pas le logo » annonce-t-il comme preuve. Il va jusqu’à assurer que l’américain était au courant, et aurait été choqué par cette polémique : «  Il m’a appelé en pleine nuit et m’a dit « Je suis sans voix ! » » C’est au cours de cette discussion que les deux hommes auraient décidé de faire intervenir Arthur dans le Late late show.

Mieux, Arthur affirme avoir gardé contact avec Craig Ferguson, qui pourrait venir, à son tour, du côté de Comédie ! Une guest de luxe qui devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre, soit juste avant l’arrêt de la première saison de Ce soir avec Arthur.