Toutelatele

Arthur sur son exil fiscal : « J’ai trouvé la polémique dérisoire, pathétique et déplacée »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 13/11/2014 à 13:51 Mis à jour le 13/11/2014 à 13:58

Le mardi 2 décembre prochain, France 2 proposera en prime time un nouveau numéro de Rendez-vous en terre inconnue. Après Sylvie Testud, François-Xavier Demaison et Mélissa Theuriau, l’animateur Arthur a accepté de partir à l’inconnu aux côtés de Frédéric Lopez. A l’occasion de la diffusion de l’émission, tournée au Pérou, le présentateur de Vendredi tout est permis a accordé un entretien à TV Magazine.

Lors du tournage de Rendez-vous en terre inconnue, une polémique avait éclaté en France sur l’exil fiscal d’Arthur en Belgique. Alors ministre de la cultue, Aurélie Filippetti avait elle-même taclé l’animateur en rappelant « les garanties éthiques irréprochables » demandées aux collaborateurs de France Télévisions. Malgré cela, une déprogrammation de l’émission n’était pas à l’ordre du jour.

Invité à s’exprimer sur son ressenti au retour du Pérou, Arthur est revenu sur la polémique. « Honnêtement, par rapport à l’expérience que je venais de vivre, j’ai trouvé cela dérisoire, pathétique et déplacé. Le seul exil dont j’ai envie de parler, c’est celui que j’ai vécu en partant me couper du monde au Pérou. Tout le reste est de l’ordre de ma vie privée. »

Une vie privée sur laquelle Arthur revient également dans l’entretien, confiant avoir «  une vie ultraprivilégiée  ». « Je vis dans un cocon entouré d’airbags, d’assistants et de Doliprane.(…) Qu’on le veuille ou non, ce métier nous coupe souvent de la réalité. Ceux qui n’osent pas le reconnaître sont des menteurs. »