Toutelatele

Hemingway & Gellhorn : un nouvel échec pour Nicole Kidman

Tony Cotte
Publié le 05/06/2012 à 14:45

Le réalisateur de L’Étoffe des héros, Philip Kaufman, proposait, le 28 mai dernier, le téléfilm Hemingway & Gellhorn sur HBO. La fiction revenait ainsi sur la relation entre la journaliste Martha Gellhorn et l’écrivain Ernest Hemingway.

Dans les rôles-titres, les abonnés de la chaîne câblée américaine pouvaient retrouver Nicole Kidman et Clive Owen. Un casting haut de gamme complété par Parker Posey, Robert Duvall ou encore Tony Shalhoub (Monk). Du fait de son diffuseur, de sa distribution et de sa thématique, le téléfilm avait tout d’un événement.

Pourtant, diffusé pour la première fois lors du Memorial Day, jour de congé officiel outre-Atlantique, Hemingway & Gellhorn n’a attiré l’attention que de 548 000 curieux. Une contre-performance.

La chaîne à péage accorde cependant autant d’importance aux chiffres d’une première diffusion inédite qu’à l’audience cumulée au fil des rediffusions et au nombre de visionnages via son service de vidéo à la demande. Force est de constater que les premiers scores restent nettement inférieurs à ceux de Game change, téléfilm avec Julianne Moore sous les traits de Sarah Palin. Une comparaison d’autant plus éloquente quand on sait que le budget de Hemingway & Gellhorn s’élève à 14 millions de dollars (11.2 millions d’euros au 04.06)...