Toutelatele

Asghar Farhadi, Jafar Panahi, la dernière vague du cinéma iranien ?

Alexandre Raveleau
Publié le 25/04/2012 à 16:02 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Lors de la dernière Cérémonie des Oscars, Asghar Farhadi a reçu la statuette du « Meilleur film étranger » pour Une Séparation. Emblème du cinéma iranien, le réalisateur se verra remettre le Prix Media de l’Union Européenne en marge du 65e Festival de Cannes, en mai prochain.

Et ce jeudi 26 avril, la chaîne Ciné+ Club proposera une soirée consacrée aux 7e Art perse. À partir de 22h10, la chaîne du groupe Canal+ diffusera Téhéran. Primé à la Mostra de Venise en 2009, ce polar social explore tous les contrastes de la capitale perse, entre traditionalisme et modernité. Signé Nader T. Homayoun, le film noir réunit Ali Ebdali et Sara Bahrami, dont les personnages sont plongés dans une affaire mafieuse...

À la suite de Téhéran, le documentaire intitulé Le Cinéma iranien, la dernière vague (déjà diffusé sur Canal+ Cinéma) reviendra sur l’histoire d’un art en danger et ses mouvements, avec des noms tels que Abbas Kiarostami ou Jafar Panahi. Les Chats persans (notre photo), de Bahman Ghobadi, clôturera cette programmation à partir de 0h45.