Toutelatele

Au coeur de Cas d’école

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/08/2003 à 00:01 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:15

Le mercredi 22 et jeudi 23 janvier, une équipe de télévision est venue me filmer dans le cadre d’un reportage pour l’émission de France 5, Cas d’école, car je souhaite devenir animateur de télévision.

Composée de Sandrine Chesnel, la journaliste/réalisatrice du reportage, Richard le caméraman et Gregory, le preneur de son, l’équipe arrive chez mes parents où ils font immédiatement la connaissance de ma maman.

Pas de temps à perdre, il faut tout de suite alimenter le reportage. On me demande de mettre France 3 à la télévision car il est près de 14h00 et l’émission C’est mon choix y est diffusée en ce moment. Il faut dire que j’adore cette émission. On demande à ma maman de me rejoindre sur le canapé pour qu’ils nous filment en train de regarder C’est mon choix.

Sandrine, la journaliste me pose en même temps des questions sur cette émission car j’ai eu la chance d’assister à l’enregistrement de C’est mon choix à Paris en octobre dernier. Parallèlement, elle a poser des questions à ma maman sur mon envie de devenir célèbre.

Puis, l’équipe m’a demandé de les conduire dans ma chambre pour leur montrer tous les magazines dans lesquels j’étais passé. J’ai aussi imité Jacques Chirac et je me suis prêté à un petit exercice : faire comme si j’animais une émission devant la caméra pour eux. Cela n’a pas été facile car j’ai eu du mal à me concentrer.

Ils m’ont aussi posé énormément de questions sur ma passion et mon désir de devenir une star de la télévision.

En fin d’après-midi, après 3 heures de tournage, ils sont partis pour revenir vers 20 heures. Ce soir-là, ils sont revenus pour me filmer en train d’animer une émission devant toute la famille et en ont profité pour leur poser des tas de questions. Vers 21 heures, ils ont regagné leur hôtel en vue de la journée du lendemain.

Et lendemain, l’équipe prend la direction de mon collège. Panique dans la cour, tout le monde se battait pour se montrer devant les caméras. Ensuite, ils sont venus me filmer dans ma classe en posant quelques questions sur ma passion à mon professeur de français et à mes amis. Puis, ils sont repartis afin de me laisse poursuivre les cours.

A 13 heures, l’équipe revient au collège pour voir en quoi consiste mon rôle de journaliste au « Club Presse » de l’école. A 17 heures, ils m’ont suivi au « Club Théâtre » pour me filmer en train de jouer la comédie et poser des questions à la responsable de ce Club.

Le 22 février 2003, j’ai donc eu la chance d’avoir un reportage qui m’était consacré dans l’émission Cas d’école sur France 5, l’émission d’Elizabeth Martichoux diffusée le samedi à 10h55. J’ai pu ainsi exprimer ma passion de la télévision au plus grand nombre. Ce fut un expérience unique pour moi et je ne remercierais jamais assez l’équipe de tournage (Sandrine, Grégory et Richard) qui m’ont encore plus donné l’envie de réussir plus que jamais à être un animateur de télévision...

Article proposé et écrit par Guillaume Faivre.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet