Toutelatele

Au coeur de La Grande Soirée de la Loose

Emilie Lopez
Publié le 05/02/2008 à 13:26 Mis à jour le 05/02/2008 à 13:49

Pour le tournage de La grande soirée de la Loose, rendez-vous est donné au Studio FX, située dans une petite ruelle du 14ème arrondissement de Paris. Nul besoin de tourner en rond pendant des heures avant de trouver l’adresse exacte. En ce début d’après-midi venteux, une horde de fans s’empressent devant les portes du studio. La raison de ce rassemblement, digne d’une sortie de collège : la présence du boys band à midinettes Worlds Apart, invité par Charly & Lulu, maîtres de cérémonie de l’émission. Se frayer un chemin parmi cette foule compacte relève du parcours du combattant, dont l’accomplissement prend de bonnes minutes. Enfin entrée, sous l’œil envieux des quelques fans, un premier constat s’impose : seuls deux membres du groupe, Cal et Steeve, ont fait le déplacement. Avant même le début du tournage, les deux chanteurs sont survoltés, et donnent du fil à retordre à leur attachée de presse : « Je ne savais pas quoi foutre d’eux ce matin ! ». Il aurait pourtant suffi de demander aux baby-sitters en puissance piétinant dans la rue !

Début du tournage en sous-sol, avec les lancements de Charly & Lulu. Autour d’eux, le décor, kitsch à souhait, recèle des trésors de mauvais goût. Chapeaux de cow-boy en poil de Muppets accrochés au mur, nains de jardin libérés de chez mamie Germaine, disques d’or de chanteurs dont le nom rappelle à peine un vague souvenir aux générations précédentes, tout a été parfaitement calculé. Et il faut 20 bonnes minutes, si ce n’est plus, pour savourer la multitude de détails “spécial loose“ distillés ici et là.

Et côté loose, le duo le plus solide du PAF a concocté un menu savoureux : cocktail de pseudos danseurs ou chanteurs ; animateurs TV déroutés par des problèmes techniques ; compilations de chutes en tout genre... Que du bonheur pour ceux que ces moments de solitude enchantent. C’est le cas des Worlds Apart. Les deux anglais, lorsque leur tour vient enfin, jouent parfaitement le jeu. Cabrioles en entrant sur le plateau, anecdotes croustillantes, blagues potaches pour coller au décor, on ne les retient plus ! Et lorsqu’arrivent sur scène trois ados prépubères, venus faire une démonstration de Tecktonik, tous deux se lâchent totalement. Tandis que Cal saute sur la table basse, après avoir attrapé au vol l’un des fameux chapeaux, et esquisse quelques pas de danse, Steeve, lui, garde les pieds sur terre et s’essaye aux techniques de cette chorégraphie un peu particulière. Mais celui-ci manque à chaque instant d’éborgner Charly, sous l’œil amusé de Lulu. Un grand moment d’éclats de rire pour l’ensemble de l’équipe, détendant encore plus l’atmosphère déjà bon enfant régnant sur le plateau.

Les Worlds Apart remerciés, Magloire fait son entrée. Comme chaque personne pénétrant dans l’antre de la loose, il découvre avec émerveillement le travail accompli par l’équipe de décoration. Devant un dentier flottant dans un verre, l’animateur, très à l’aise, fait dans la délicatesse : « Dis-moi patron, Régine est partie à quelle heure ce matin ? Et dans quel état ? ». De quoi déclencher un nouveau fou rire général. Il faut dire qu’avec ses santiags rouges flamboyantes, l’homme semble parfaitement dans son élément. Tant et si bien qu’à l’instar des Worlds Apart, il se lâche : devant une tête d’espadon accrochée au mur, Magloire lance, tout en caressant le long “rostre“ du poisson : « Hummmm ! Je la ramènerai bien chez moi ! ». Comprenne qui voudra... Début du tournage pour le trio, l’alchimie est parfaite, et il leur faudra très peu de temps pour mettre en boite les images nécessaires. A peine une scène à retourner, les trois hommes ne pouvant s’empêcher de se lancer des « Bonne Année », et Magloire est remercié. Philippe Corti est le prochain sur la liste des invités. Le DJ propose un quizz musical intitulé « les défaites de la musique ». Oreilles sensibles s’abstenir !

Pendant ce temps, en direct de sa loge, Magloire explique, une lueur amusée dans les yeux, le concept de sa prochaine émission made in TF6. Le thème : l’un des sports les plus amusants à regarder, le catch ! L’ami des stars aurait-il trouvé sa nouvelle vocation ? Pour l’heure, après une séance de démaquillage, l’animateur s’apprête à quitter les lieux, alors que le soleil se couche sur Paris. Dehors, la horde de fans a disparu. Pourtant, les deux vraies stars de la journée n’ont pas encore déserté le studio. Elles sont encore sur le plateau, et mettent la touche finale à leur Grande soirée de la Loose...