Toutelatele

Au coeur de la « Nouvelle Star » de M6

Joseph Agostini
Publié le 30/06/2003 à 00:22 Mis à jour le 12/07/2003 à 00:20

Avec A la recherche de la nouvelle star, M6 propose à ses téléspectateurs un véritable show à l’américaine. Des 22 000 inscrits au casting de l’émission, il ne restait plus, jeudi...

Avec A la recherche de la nouvelle star, M6 propose à ses téléspectateurs un véritable show à l’américaine. Des 22 000 inscrits au casting de l’émission, il ne restait plus, jeudi dernier, que quatre finalistes : Jonathan, Alexis, Jean-Sébastien et Thierry qui ont défendu leurs talents devant 2.9 millions de téléspectateurs.

Pour Toutelatele.com, j’ai assisté aux tournages en direct de ce divertissement, dans les studios de la Plaine Saint-Denis. Avec plus de 500 personnes, qui, la plupart, défendaient corps et âme un des candidats en lice, me voilà livré à l’angoisse collective, à quelques minutes de la prise d’antenne. Il faut dire que le chauffeur de salle ne cessait de rappeler l’enjeu stratégique du public dans ce type d’émissions. Générique !

Benjamin Castaldi, tel un taureau dans une arène, scrute la caméra et se met à sourire. Le vacarme assourdissant des ovations commence avant même l’arrivée tant attendue des nouvelles stars. Ces dernières vont chanter, les unes après les autres, deux titres de la variété française ou internationale. Jean-Sébastien ouvre le bal avec « Allumez le feu ». Le jury, composé des inénarrables Dove Attia, Lionel Florence, André Manoukian et Varda Kakon, finira par le comparer à « une diva », à son immense stupéfaction. Suivra Jonathan, un nouveau « Claude François », dixit Dove Attia. Idole absolue de la Belgique, très représentée dans le public, ce jeune homme de 17 ans, qui vénère la chanteuse sud américaine, Shakira, sait chanter juste et charmer l’assistance. Il s’habillera des textes de Polnareff et d’Aznavour. Alexis a aussi de l’émotion à revendre. Ses origines métisses pareront son interprétation de « Belle île en mer » d’une résonance touchante. Enfin, Thierry fera l’unanimité avec son interprétation d’« Amsterdam », la chanson de Jacques Brel.

Troisième coupure pub : le public est chauffé à blanc. Bientôt sera désigné l’exclu de la soirée (celui qui aura recueilli le moins de suffrages auprès des téléspectateurs, invités à voter par téléphone pour leurs candidats préférés). Après une « Javanaise » à quatre voix, le verdict tombe : Alexis doit partir. Les groupies du chanteur clament leur déception, les fans des rescapés soufflent enfin. Après Yoann et Laetizia, derniers prénoms sur la liste noire, Alexis se résigne tristement.

Pour le moment, « La Nouvelle Star » continue, laissant en haleine près de trois millions de fidèles. Le single, « Laissez entrer le soleil », reprise de la célèbre comédie musicale Hair, a été enregistré par les neuf candidats et il est déjà disque d’or...