Toutelatele

Au coeur de Qui veut gagner des millions

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/08/2003 à 00:00 Mis à jour le 24/05/2019 à 18:23

Il est 10 heures, je me trouve devant les Studios de la SFP à Boulogne pour participer dans le public à l’enregistrement du jeu événement de TF1, Qui veut gagner des millions.

De nombreuses personnes attendent déjà à l’extérieur. En entrant dans le hall, les hôtesses d’accueil nous demandent notre nom et prénom puis nous signons une feuille qui permet à la production d’utiliser notre voix et notre image. Après ces formalités, direction le vestiaire puis nous attendons patiemment dans le hall en attendant que les portes du studio s’ouvrent.

Les portes s’ouvrent enfin. Je m’installe dans le public dans la partie où l’on voit les candidats de face et donc Jean-Pierre Foucault de dos. Je vois à mes côtés, le petit boîtier qui me permettra de voter quand le candidat demandera le joker « Public ».

Il est 11 heures, la climatisation tourne à pleine puissance. Le chauffeur de salle arrive sur le plateau et nous explique d’emblée les consignes habituelles : a quel moment applaudir, ce qui va se passer au cours de l’émission, sa date de diffusion... Pour nous aujourd’hui, ca sera une spéciale « Couples mariés ou pacsés ». Le chauffeur de salle est bavard, il plaisante sur Nice People en nous indiquant que dans Qui veut gagner des millions, on peut gagner 300 000 euros en 45 minutes alors que dans Nice People, on les gagne en 70 jours.

Pendant que le chauffeur de salle poursuit ses plaisanteries, Jean-Pierre Foucault arrive sur le plateau et l’interpelle en plaisantant avec lui et le public. L’ambiance est très sympathique et à mille lieux de la « tension » voulue pour le jeu que l’on peut remarquer à la télévision.

Quelques minutes plus tard, l’émission de Qui veut gagner des millions spéciale « Couples mariés ou pacsés » commence. Générique. Jean-Pierre Foucault présente les candidats de ce soir et l’on passe directement à la question de rapidité qui va permettra à un couple de se qualifier. Olivier et Géraldine sont les premiers à être sélectionnés. Ils rejoignent Jean-Pierre Foucault sur le bord du plateau. Puis on fait une pause dans l’enregistrement.

En effet, après chaque question de rapidité, il faut placer, au centre du plateau, les écrans ou se trouvent les fameuses questions ainsi que les 3 fauteuils. Le temps de l’installation, on procède à un raccord de maquillage sur Jean-Pierre et les deux candidats qualifiés.

Tout est en place, c’est reparti ! Olivier, Géraldine et Jean-Pierre Foucault prennent place sur leur siège respectif. L’animateur utilise un prompteur, placé juste en face de lui, qui lui sert à présenter le couple de candidats ainsi qu’à annoncer la publicité. Au cours de la présentation des candidats on entend le réalisateur dire « Coupez ! »

En effet, les techniciens avaient oublié de régler l’image de Jean-Pierre Foucault. Pendant ce temps, l’assistant réalisateur vient donner quelques consignes à l’animateur vedette de TF1. L’enregistrement se poursuit durant deux heures avec de nombreuses pauses. Eh oui, souvent l’équipe enlève les ordinateurs et les sièges au centre du plateau afin de laisser le champ vide pour la question de rapidité et une fois posée on remet tout en place.

Il est près de 14 heures, le premier enregistrement s’achève. Direction les vestiaires puis le hall où l’on nous remet un chèque cadeau Fnac de 10 euros en gage de remerciement. Mais pour moi, la journée n’est pas terminée puisque je décide de refaire la file d’attente en vue d’assister au deuxième enregistrement de la journée...

Article proposé et écrit par Aurélien Fleury.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet