Toutelatele

Au coeur de Scrupules

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/09/2003 à 00:44 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:13

Depuis le 8 septembre, TF1 propose un lundi sur deux, un nouveau talk show animé par Carole Rousseau et baptisé Scrupules.

C’est ainsi qu’avant l’été, Reservoir Prod, société de production de Jean-Luc Delarue, me propose de témoigner dans le cadre d’une nouvelle émission, prévue sur TF1 à la rentrée, Scrupules. Je suis donc convié à participer à un des pilotes de l’émission. A noter que la production a enregistré 6 émissions avec des thèmes et des animatrices différentes afin de les tester.

Après avoir envoyé les preuves des faits que j’allais exposer me voici parti, aux frais de la production, pour les studios de Boulogne. Je reçois alors un accueil très chaleureux et l’on me donne une loge pour me préparer et m’isoler pour ne pas croiser les autres protagonistes de l’émission en particulier ceux contre qui j’allais débattre même si je savais à l’avance leurs prénoms et ce qu’ils allaient dire de leur choix ainsi que le conducteur de l’émission. L’attente est longue car une émission animée par Valérie Benaïm, est en plein tournage et a pris du retard.

Une fois l’émission de Valérie Benaïm achevée, nous sommes conviés à descendre sur le plateau. Carole Rousseau vient immédiatement nous saluer. Le public est déjà en place et nous, près à en découdre.

Scrupules aborde plusieurs facettes d’un même thème par des débats entre deux personnes, l’une sans scrupules revendiquant un choix dans sa vie, et une autre ne comprenant pas son comportement et qui a donc des scrupules. Elles sont assises sur un double siège en forme de S comme « Scrupules »... Chaque débat est clos par un vote du public qui se déplace de façon à s’installer sur le gradin correspondant à ce qui lui semble le plus normal. Pendant ce temps, on nous apporte à boire, on nous remaquille, nous recoiffe et les journalistes viennent faire le point sur ce qui va ou ne va pas.

Pendant cette pause, des spectateurs m’interpellent même pour me demander si certains participants ne seraient pas des acteurs au vu de leur discours. Malheureusement non, ce sont bel et bien des anonymes qui ont un comportement scandaleux. De plus, nous avons entière liberté de nos propos et devons être naturels ce qui explique certains débordements bien naturels. Mais toutefois aucune grossièreté ne fuse sur le plateau.

Pour ma part, je suis satisfait de mon débat puisque 88% du public s’est rallié à ma cause. J’ai reçu les félicitations de la production et je suis donc rentré chez moi ravi. Mais ce pilote de Scrupules n’a pas été diffusé. D’ailleurs depuis, l’émission a subi de nombreuses modifications En tous cas, ma participation à Scrupules a été pour moi une expérience merveilleuse...

Article proposé et écrit par Xavier Graciet
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet