Toutelatele

Au cœur du Chabada spécial femmes

Claire Varin
Publié le 05/03/2011 à 23:29 Mis à jour le 03/06/2011 à 13:09

20h30, arrivée au Studio du Pré-Saint-Gervais où se tourne l’émission présentée par Daniela Lombroso. Ce soir, il s’agit d’un Chabada spécial, mettant les femmes à l’honneur. Dehors, le public attend. Accueillis par Inès, l’attachée de presse de France 3, nous nous dirigeons vers l’entrée. Du monde s’agite devant le car régie. Tandis que l’on aperçoit derrière une vitre, la cantine prise d’assaut par l’équipe.

À l’intérieur, les lieux sont tout aussi peuplés. Les gens se croisent, se cherchent dans les couloirs étroits. Alors que nous montons à l’étage menant aux loges, une musicienne vêtue de noir descend les escaliers, son violon à la main. Très vite, une autre jeune femme et son cor d’harmonie lui emboitent le pas. Derrière une porte entre-ouverte, on distingue la loge maquillage. Dans le couloir, au milieu d’une demi-douzaine de personnes, un jeune homme, grand, blond et souriant discute. Il a remarqué la présence de Fabrice Santoro, à l’autre bout du couloir. Il s’agit d’Amaury Vassili et c’est avec lui que nous avons rendez-vous.

Amaury Vassili nous accueille dans sa loge. Seulement âgé de 21 ans, le jeune chanteur lyrique - fan de Jacques Brel - a été choisi pour représenter la France au prochain concours de l’Eurovision. Ce soir, il chantera pour la première fois la chanson sélectionnée, intitulée « Sonniu » et signifiant le songe en corse. De tempérament confiant et compétiteur, Amaury vit sa présence à l’Eurovision comme une fierté, mais aussi comme une participation à une compétition sportive officielle. Il ira en Allemagne avec l’objectif de gagner et de livrer la meilleure prestation possible. Se focalisant sur la qualité de son interprétation, qu’il imagine déjà galvanisé par les trente mille spectateurs de l’Esprit Arena à Düsseldorf.

Pierre Sled, directeur des programmes de la chaîne publique, passe dire bonjour et répond à quelques questions concernant l’Eurovision. Il explique que France 3 a souhaité revenir à une image « plus sérieuse et plus respectueuse des artistes », d’où le choix de Laurent Boyer et Catherine Lara pour commenter la cérémonie. Bientôt, le jeune ténor, aux 300 000 albums vendus et grand amateur de sport, on l’aura compris, demande à Pierre Sled de lui présenter Fabrice Santoro. Bien que son passage ne soit prévu qu’en fin d’émission, quelqu’un prévient Amaury de se tenir prêt pour le maquillage.


Plus tard, nous voilà dans les coulisses. Un très grand rideau noir nous sépare du plateau coloré. Encore une fois, il y a foule dans ce petit espace encombré de caisses de matériels. Les quelques tables rondes disposées ici et là sont chargées de bouteilles de soda et de champagne. Tout le monde a les yeux rivés sur l’écran projetant ce qui se passe devant les caméras. Fabrice Santoro est à nouveau là. Nolwenn Leroy est en grande discussion. Un assistant vient signifier à Stanislas qu’il va bientôt faire son entrée sur le plateau. Le chanteur grimpe alors quelques marches et attend son tour derrière un petit rideau blanc. Stanislas y patiente le temps d’une chanson, interprétée par Florent Pagny.

Backstage, les artistes défilent. Nolwenn Leroy entre. Tina Arena et Jenifer sortent. Claire Keim patiente et chantonne en écoutant ses camarades. Natasha St Pier, visiblement affamée, dévore des biscuits. Anna Monglalis apparaît. Chimène Badi disparaît...

L’enregistrement prend du retard, mais les artistes gardent le sourire. À chaque magnéto, un assistant sort la tête et crie « Raccords ! ». D’un même bond, les maquilleuses accourent sur le plateau. Le rythme est soutenu et n’est ponctué que de rares flottements. Un changement de bobines et Daniela Lombroso profite de la pause pour signaler qu’il fait très chaud sous les projecteurs.

Gérard Lenormand entre en scène rejoignant Joyce Jonathan pour un duo. Ensuite, son improvisation de « La balade des gens heureux » embarque les invités et le public. En backstage, on entend avec amusement « On n’est pas couché ! Il est là pour 1 minute 30 et il en fait 6 ! » Tandis que le ballet des artistes continue. Shy’m interprète « Natalie », suite à une erreur, elle doit recommencer. Dans les coulisses, Amaury Vassili apparaît. Un duo avec Hélène Segara puis il conclue quasiment l’émission avec « Sonniu ». Après un silence religieux, les applaudissements marquent un accueil positif.

L’horloge indique 1h00 du matin. C’est le clap de fin pour ce Chabada spécial femmes qui s’achève avec une heure de retard. Mais ça, les téléspectateurs fidèles à l’émission, le 7 mars prochain, ne le verront pas. L’émission sera travaillée et montée pour un rendu de 120 minutes d’antenne.