Toutelatele

Au Québec, tout le monde en parle d’Ardisson

Arthur Anthamatten
Publié le 15/11/2001 à 00:00

L’une des émissions phares de France 2, Tout le monde en parle, est retransmise sur le réseau des Amériques tous les mardis à 19h30 sur la chaîne internationale TV5. Au Quèbec, personne ne parlait de ce programme et encore moins de Thierry Ardisson jusqu’à ce que l’animateur reçoive l’auteur québecoise Nelly Arcan. En effet, durant l’émission, Thierry Ardisson lui a déclaré concernant son accent « mais cela fait des siècles qu’on ne parle plus comme ça ! »
Scandale médiatique ? En tout cas, tout le monde en a parlé. En effet, Thierry Ardisson a frappé fort sur le point sensible et surlequel nos amis québecois n’aiment pas que les « français de France » s’amusent. Résultat de la déclaration de Thierry Ardisson : TV5 Québec a reçu beaucoup de plaintes tandis que France 2 beaucoup de mails.
Dans l’émission suivante, environ une heure et demie après le début du programme, l’animateur a souligné en quelques phrases qu’il a reçu beaucoup de mails de québécois qui ne sont pas contents qu’il se soit moqué de l’accent de Nelly Arcan : « Ils sont fous furieux, ajoute-t-il, Le seul animateur qu’ils connaissent là-bas, c’est Michel Drucker. Donc, ils ne sont pas habitués à la franchise. »
De son côté, l’auteur de Putain, Nelly Arcan, a déclaré que si on prend en compte ce qui avait été enregistré durant l’émission, la production est restée assez gentille. Tout en ajoutant qu’elle ne se rendrait plus jamais à Tout le monde en parle. La boucle est donc ainsi bouclée et surtout, à propos de boucles, un grand merci aux monteurs pour leur collaboration dans cette histoire...