Toutelatele

Aucune émission menacée sur Canal + ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/12/2003 à 00:27

Alors qu’aujourd’hui, Rodolphe Belmer prend les fonctions de Directeur Général adjoint de Canal + en lieu et place de Guillaume de Vergès, le président du Groupe Canal+, Bertrand Méheut semble très optimiste pour sa chaîne.

Lors d’une récente interview accordé au quotidien Les Echos, Bertrand Méheut (notre photo) a indiqué que la rentrée de Canal + est une réussite tant sur le plan financier (augmentation du chiffre d’affaires publicitaire de 17%) que sur le plan de l’image des programmes en clair (« très forte croissance de l’indice de satisfaction »). Il a aussi annoncé que Canal + comptait en septembre/octobre 2003, « 11% de téléspectateurs en plus » par rapport à la même période 2002 et que hormis Canal + et France 5 « toutes les autres chaînes perdaient du terrain ».

Aussi, Bertrant Méheut met en avant le fait que Canal + connait une hausse de ses abonnés « pour la première fois en sept ans » (+ 16% depuis la rentrée de septembre) et ce même si la chaîne comptera au total 130 000 abonnés en moins en 2003. Autre satisfaction pour Canal +, hormis le fait que la chaîne a plus gagné que TF1 lors du premier semestre 2003, elle aura un résultat d’exploitation positif cette année.

Bertrand Méheut estime que les contraintes de programmation pour le cinéma imposées à Canal + (le délai d’attente entre la fin d’exploitation en salles et la diffusion du film, l’interdiction de diffuser des films le samedi soir, le mercredi, samedi et dimanche après midi...) doivent être entièrement revues dans le but d’augmenter le nombre d’abonnés et ainsi financer encore plus le cinéma français.

Tout ceci semble donc faire taire les rumeurs sur l’avenir du groupe Canal + et plus particulièrement des programmes en clair. En effet, Rodolphe Belmer a indiqué il y a peu que normalement toutes les émissions lancées en septembre dernier seront sur la grille en janvier 2004. Des ajustements devaient être effectués sur certaines mais aucune n’est menacée. La vie en clair progresse en audience tout comme Merci pour l’info qui a rassemblé 800 000 fidèles le 25 novembre dernier (4.2% de part de marché). Tout semble donc aller dans le meilleur des mondes. Jusqu’à quand ?