Audiences > Evolution croisée Touche pas à mon poste (D8) et Vous êtes en direct (NRJ12)

Publié le mercredi 26 juin 2013 à 18:26
par ,
Audiences > Evolution croisée Touche pas à mon poste (D8) et Vous êtes en direct (NRJ12)
©D8 / NRJ12 

Depuis la rentrée dernière, la tranche la plus concurrentielle est incontestablement celle de l’access prime time. L’arrivée des chaînes de la TNT sur ce créneau et plus particulièrement le coup d’envoi de la grille de D8 a redistribué les cartes, déstabilisant même les historiques comme France 2, qui n’arrive plus à fidéliser les téléspectateurs, ou encore M6 dont le 100% Mag accuse une érosion. La rentrée prochaine s’annonce encore plus tendue avec la mise en place de la nouvelle grille de la chaîne publique et le retour de Julien Courbet sur TMC.

Un destin croisé

Reste que depuis le mois d’octobre, les attentions se focalisent sur le duel entre deux talk-shows de la TNT : Touche pas à mon poste ! sur D8 et Vous êtes en direct à l’antenne de NRJ12. En cette fin de saison, et après neuf mois d’affrontement, le bilan est positif pour les deux chaînes, chacune ayant progressé sur les cibles convoitées. En nombre de téléspectateurs, le programme mené par Cyril Hanouna a une très nette longueur d’avance sur celui de la concurrence. Si bien que désormais les médias n’opposent plus Touche pas à mon poste à Vous êtes en direct dans leurs analyses, mais bel et bien au Grand journal de Canal+.

L’envolée de Touche pas à mon poste

Pourtant, en octobre dernier, en dégainant Cyril Hanouna et sa bande, le pari n’était pas gagné d’avance pour D8. Pour preuve, sur son premier mois de diffusion, Touche pas à mon poste a séduit seulement 350 000 curieux en moyenne, soit 20 000 de moins que Vous êtes en direct. L’avenir ne s’annonçait pas aussi évident pour l’access de la « nouvelle grande chaine »... Très rapidement, le talk-show de l’ancien trublion de France 4 voit son audience s’envoler allant jusqu’à doubler en trois mois. Devant cette concurrence, Vous êtes en direct n’a cependant pas baissé la garde. Une progression a été notée en novembre avant de perdre les fidèles gagnés en décembre.

Début 2013, alors que l’access de NRJ12 accuse une période de flottement malgré le changement de décor et l’aménagement de la formule (entre 350 000 et 370 000 amateurs), celui de D8 subit un tassement avant de battre un nouveau record en février pour dépasser les 800 000 téléspectateurs et atteindre la barre des 4% de part d’audience. À ce moment, là, Touche pas à mon poste ! est deux fois plus suivi que Vous êtes en direct.

De la hausse à la chute

Mais NRJ12 ne compte se laisser abattre et dégaine sa carte maitresse, celle des Anges de la télé-réalité. En mettant à l’antenne la 5e saison de son émission emblématique, la chaîne va permettre à Vous êtes en direct -grâce à une partie sur le debrief des Anges- d’enchainer les records historiques, avoisinant les 600 000 téléspectateurs. L’écart se réduit alors avec D8. Désormais plus que 300 000 individus séparent les deux talk-shows. Mais le paradis ne va guère durer pour le meneur de l’access de NRJ12.

En effet, à partir de mai, Les Anges de la télé-réalité sont quelque peu victimes de la lassitude du public. Et Vous êtes en direct en est le principal perdant même si le talk réalise encore des performances encourageantes pour NRJ12 qui en profite pour annoncer son renouvellement à la rentrée.

Le mois des records

Cependant, le mois de juin (du 3 au 25 juin) est celui de tous les records, dans les bons comme dans les mauvais sens du terme. En multipliant le million d’inconditionnels, Touche pas à mon poste ! atteint des sommets et réalise un mois inattendu avec 940 000 amateurs, soit 5.4% du public. En face sur NRJ12, c’est la déroute. Vous êtes en direct réalise sa plus faible performance avec 320 000 téléspectateurs, soit 2% de part de marché. Désormais, D8 attire alors presque trois fois plus de fidèles que NRJ12.

Alors que les deux talk-shows ont de nombreuses cartes et atouts en main pour attirer certains publics, il semble bel et bien acquis que leur destin ne soit plus lié. Mais qu’adviendra t-il à la rentrée quand C à vous s’offrira un nouveau visage sur France 5 à l’instar du Grand Journal de Canal+, Julien Courbet multipliera les appels dans Sans Aucun doute sur TMC et que France 2 tentera d’attirer le chaland de son côté avec Sophia Aram et son nouveau divertissement. La donne va changer, une nouvelle bataille va peut-être commencer...

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

AUDIENCES TV   NRJ12   C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021