Toutelatele

Audiences JT : Baste-Régis et Lapix affaiblies, Pernaut au plus haut avant son départ

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/11/2020 à 13:45 Mis à jour le 05/11/2020 à 13:46

Les élections américaines ont fortement impacté le contenu des journaux télévisés français ce mercredi 4 novembre. Du 13 heures au 20 heures, l’un des deux deux candidats a nettement pris l’ascendant.

Lorsque Jean-Pierre Pernaut et Nathanaël de Rincquesen ont pris les commandes respectives du 13 heures de TF1 et France 2 ce mercredi 4 novembre, il était quasiment impossible de prédire qui de Joe Biden ou Donald Trump siègerait à la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années. A 20 heures, Gilles Bouleau et le duo Anne Sophie Lapix / Karine Baste-Régis ont pu avancer un nom avec une issue quasi définitive.

Un jour sans fin pour l’Amérique

Les différentes éditions ont mis l’accent sur la guerre des images puisque Joe Biden et Donald Trump se sont tour à tour proclamés grands vainqueurs de l’élection. Le premier nommé a dégainé avant son rival, affirmant qu’il avait confiance quant à ses chances de l’emporter. Moins de deux heures plus tard, l’actuel Président a aussi indiqué qu’il avait déjà gagné tout en considérant qu’une fraude risquerait de biaiser l’élection, ciblant directement les bulletins par correspondance ultra-favorables au candidat démocrate.

Ces votes à distance ont en effet fait basculer la balance en faveur de l’aîné qui accusait un sérieux retard dans plusieurs Etats clés. Des reportages ont aussi été consacrés à la réaction de Donald Trump qui s’est dit « étonné » de l’apparition tardive de dizaines de milliers de bulletins portant le nom de Joe Biden. Les recours judiciaires ont été évoqués dans une élection qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle.

Une dynamique à retrouver pour Karine Baste-Régis

En milieu de journée, Jean-Pierre Pernaut a séduit 6.58 millions de Français et 40.7% d’entre eux devant le petit écran, contre 22.6% et 3.70 millions pour l’édition menée par son concurrent de France 2. TF1 a enregistré sa plus belle performance de la rentrée sur le premier indicateur.

Gilles Bouleau, quant à lui, a mobilisé 7.15 millions de curieux et 26.2% des 4 ans et plus, tandis que le tandem féminin s’est appuyé sur 5.83 millions d’érudits, pour une part de marché à hauteur de 21.3%, accusant un nouveau repli de 0.2 point après avoir déjà perdu en route 0.7 point entre le lundi et le mardi.