Toutelatele

Audiences TV : énorme camouflet pour les Municipales 2020 de France 3, battue par TMC, NRJ12, TF1 Séries Films, RMC Découverte...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/02/2020 à 09:56 Mis à jour le 27/02/2020 à 09:57

France 3 a essuyé une grosse claque en diffusant des débats régionaux en vue des élections municipales. Le score enregistré par Capitaine Marleau la veille offre une douloureuse comparaison.

À quelques semaines du premier tour des Municipales, France 3 a proposé aux régions de suivre les débats des prétendants aux plus grandes mairies de l’hexagone. Un choix de programmation risqué qui n’a pas payé. Loin s’en faut.

Les Ardennes ont pu suivre les échanges entre les quatre candidats à la mairie de Charleville-Mézières que sont Boris Ravignon, Sylvain Dalla Rosa, Christophe Dumond et Mink Takawe. Six autres ont échangé leurs idées sur le plateau de Paul Satis et Jérôme Morin pour tenter de convaincre les électeurs de Villeurbanne. D’autres débats se sont tenus pour les villes d’Auch, Schiltigheim, Lons-le-Saunier ou encore La Roche-sur-Yon. Le mercredi 18 mars à 20h45, un débat d’entre-deux tours opposera les deux finalistes encore en lice pour diriger la ville de Paris.

Audience divisée par 13 d’un soir sur l’autre pour France 3

Entre 21h05 et 22h35, les différents débats de France 3 ont rassemblé 515 000 téléspectateurs, correspondant à 2.4% du public âgé de 4 ans et plus. Durant les vingt premières minutes, la chaîne publique a concédé une fuite progressive du public qui n’était déjà pas bien nombreux lors du coup d’envoi de la soirée. Le désastre a été d’une rare ampleur pour une chaîne premium puisque la Trois a occupé le dixième rang à l’échelon national.

Arte, misant sur le long-métrage Journal d’une femme de chambre, a séduit trois fois plus de téléspectateurs avec un total de 1.70 million de cinéphiles, soit 7.8% de l’ensemble du public. Enquêtes criminelles (W9) a surclassé France 3 en réunissant 803 000 fidèles et 4% de l’ensemble du public. 90’ Enquêtes (TMC), Témoin à abattre (NRJ12) mais aussi un documentaire sur les porte-avions, proposé par RMC Découverte, a attiré un public plus nombreux que celui de France 3. En comparaison de la veille à la même heure, la Trois a divisé son score par... 13 !