Toutelatele

Autant en emporte Ardisson

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/04/2003 à 00:11 Mis à jour le 08/04/2003 à 19:36

Ca s’en va et ça revient, Tribus, Le grand Blind Test ou encore en événementielle Bedos-Ardisson : on aura tout vu et Le Père Nöel n’est pas une ordure, au cours des derniers mois, Thierry Ardisson s’est essayé au prime time sans connaître le succès qu’il rencontre tous les samedis soir à 23h00 depuis quelques années avec Tout le monde en parle.

Echec des différentes formules mises à l’antenne en prime time ? Thierry Ardisson pas assez fédérateur aux heures de grande écoute ? En tout cas, samedi dernier, avec la première du Grand Blind Test, l’animateur s’est vu infliger une nouvelle sanction du public de France 2 : 2.6 millions de téléspectateurs ont daigné le suivre à travers cette version longue du fameux Blind Test, jeu qui clôt chaque semaine Tout le monde en parle. Avec 13.6% de part de marché, il est certain que ce Grand Blind Test n’aura pas de second numéro.

La malédiction semble s’abattre sur l’animateur de France 2, puisque déjà, il y a moins d’un mois, le lundi 17 mars précisément, Thierry Ardisson a vu le couperet tomber sur son magazine Tribus, qui n’en était seulement qu’à son deuxième numéro. En effet, ce soir-là, 2.4 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission, soit 11.1% de part de marché. L’animateur se défend en indiquant que Tribus a été initalement conçue pour une deuxième partie de soirée.

Ces taux d’audience, réalisés en prime time, sont des audiences que l’animateur réalisait il y a encore tout juste quelques mois avec Tout le monde en parle entre 23h00 et 1h30 du matin. L’avenir de Thierry Ardisson semble donc compromis en prime time pourtant la chaîne espère bien accorder une nouvelle chance à son animateur vedette d’ici le début de l’été.

Cet échec du Grand Blind Test a ainsi permis à la nouvelle émission de TF1, Le Champion de la télé de décrocher la plus haute marche du podium de la soirée en réunissant 5.8 millions de fidèles pour 33.6% de part de marché. Soit un score qui est dans la moyenne de la chaîne mais sans pour autant être exceptionnel pour une première. Julien Courbet, qui animait ce nouveau divertissement, devrait donc proposer prochainement une nouvelle édition du Champion de la télé pour confirmer ou améliorer cette audience. On notera que ce soir-là, la fiction de France 3, Faux frères, vrais jumeaux, a rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs et Smallville sur M6 en a profité pour regagner des fidèles disparus.

En attendant de retrouver une nouvelle émission de prime time, Thierry Ardisson poursuit l’animation de Tout le monde en parle sur France 2 et de Rive droite, rive gauche sur Paris Première et, comme à l’accoutumée, la rumeur veut qu’il soit en contact avec TF1 pour la rentrée prochaine.