Toutelatele

Avant son retour avec Nicolas Cage, enquête sur le décalé Werner Herzog

Emilie Lopez
Publié le 10/02/2009 à 16:43 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le 20 février prochain, à 23h20, Arte, via son émission Tracks, se penche sur l’un des réalisateurs les plus marquants de son siècle : Werner Herzog. Véritable casse-cou l’allemand n’a peur de rien, et trimballe sa caméra là où peu de personnes n’osent s’aventurer. Du cratère du volcan de la Soufrière, juste avant son éruption en 1977, à l’enfer de la jungle amazonienne en 1982, sans oublier les puits de pétrole enflammés du Koweït, en pleine guerre du Golfe, Herzog ne se refuse rien.

Expulsé des Etats-Unis, il continue sa quête d’images fortes, et de « bizarreries de l’espèce humaine ». Un chemin qui le mènera à faire le portrait de Tim Treadwell, écologiste controversé mutilé avec sa compagne par des ours, dans Grizzly Man, (diffusé le 30 novembre dernier sur Discovery Channel), film documentaire maintes fois récompensé.

Alors qu’il s’est vu proposer de réaliser le remake de Bad Lieutenant d’Abel Ferrara, avec en guest star Nicolas Cage, Tracks revient sur le parcours hors norme de Werner Herzog.

A noter également dans ce numéro, un focus sur le « Zentaï », communauté ultra-secrète japonaise, adoratrice du tissu du même nom, et un documentaire intitulé « Klaus Kinsky, l’acteur le plus fou de sa génération pète les plombs »