Toutelatele

Avec Al-Jazira et RAI International, le CTRC fait parler de lui

Arthur Anthamatten
Publié le 20/07/2004 à 01:19

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a confirmé, jeudi dernier, qu’il rendrait disponible le signal de la chaîne du Qatar sur le territoire canadien. Ainsi, les Canadiens auront bientôt accès au réseau arabe de télévision d’information continue Al-Jazira.

Lancée par des membres de la communauté arabe du Canada, cette initiative avait cependant été vivement critiquée par le Congrès juif canadien, qui a déclaré que « Al-Jazira diffuse des messages de haine contre les juifs ».

Le CRTC a toutefois autorisé Al-Jazira sur le territoire « à la condition que sa programmation soit filtrée ». En effet, le conseil craignait quelque peu que le réseau Al-Jazira ne véhicule des messages offensants aux téléspectateurs canadiens. Une condition qui a rarement été posée à une télévision ou une radio au Canada. Cette décision est d’ailleurs perçue comme une forme de censure comme le soulignait publiquement les porte-parole de la communauté arabe canadienne et les distributeurs canadiens qui « refusent de se transformer en censeurs ».

Le CRTC a aussi annoncé avoir refusé la retransmission au Canada des signaux de la RAI International, la télévision publique italienne. De ce fait, le conseil s’est également mis à dos l’importante communauté italienne du Canada. Cette dernière entend d’ailleurs contester cette décision du CRTC devant le gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral qui avait promis de tout faire, au cours de la dernière élection, pour que la RAI International soit diffusée. Quant au CRTC, il justifie son refus d’autoriser l’arrivée de la RAI International car celle-ci rentrerait directement en compétition avec la chaîne Télé-Latino.

Avec les scandales de Al-Jazira et RAI International, ainsi que la décision de fermer la radio Choi FM de Québec annoncée il y a trois jours, le camp des hommes politiques voulant revoir le fonctionnement de l’instance de régulation devrait progresser...