Toutelatele

Avec Jean et Murielle, Tous ensemble réalise son record de la saison

Tony Cotte
Publié le 08/04/2012 à 11:54 Mis à jour le 08/04/2012 à 12:00

Locataires exemplaires, Jean et Murielle entraient en conflit avec leur propriétaire, le jour où celui-ci avait refusé de prendre à sa charge des travaux d’urgence. La location était en effet en train de devenir insalubre. Murielle et Jean décidaient alors de l’acheter pour enfin vivre dans des conditions décentes. Tout basculait lorsqu’en plein milieu du chantier, vers novembre 2010, le père de famille déclarait un cancer de la gorge. Une maladie qui signait l’arrêt définitif des travaux. En peu de temps, Jean subissait également un double pontage et manquait de se faire amputer des orteils. Très affaibli, le patriarche est aujourd’hui en fauteuil roulant.

Samedi 7 avril, Marc Emmanuel « tentait à nouveau l’impossible » en venant an aide à cette famille contrainte de vivre entre une maison en chantier et une grange aménagée à la va-vite. Sur place, l’animateur de Tous ensemble découvrait les conditions de vide dramatiques de la famille : pour se laver ou faire la cuisine, celle-ci devait rejoindre la grange dans le froid. Trop faible pour ce trajet, Jean devait faire sa toilette dans la maison à peine chauffée, avec une bassine. Sans compter que chaque membre dormait dans la même pièce.

Un cas qui ne laissait pas insensibles 2.9 millions de téléspectateurs. Avec 23.1 % de part de marché, Tous ensemble réalisait son record de la saison. Auprès des femmes de moins de 50 ans « responsables des achats », TF1 affichait un taux de 27%.