Toutelatele

Avec ou sans Laurence Ferrari, un nouveau 20 heures pour TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 25/05/2012 à 12:39

Il s’agit de l’un des feuilletons les plus suivis dans les coulisses du PAF : oui ou non, Laurence Ferrari conservera-t-elle son fauteuil au 20 heures de TF1 à la rentrée prochaine ? Après l’échec de Parole de candidat et plus généralement les nombreuses critiques autour du dispositif présidentiel, ou encore le resserrement des audiences du JT de 20 heures, l’information de TF1 n’en finit plus d’être au cœur de toutes les suspicions. Annoncée sur un siège éjectable, Catherine Nayl, directrice de l’info de la chaîne, s’est exprimée dans les colonnes du Monde, daté de ce vendredi 25 mai.

« Je ne me cache pas la tête dans le sable », a-t-elle déclaré au journal du soir, avant d’annoncer la préparation d’une nouvelle formule du 20 heures. « Il faut casser l’effet mille-feuilles. Il y a entre 16 et 18 sujets dans une édition. Il faut faire des choix plus drastiques, traiter sept ou huit grands thèmes avec des angles, de la pédagogie, des éclairages. Les téléspectateurs sont déjà informés par Internet et les télévisions en continu, il faut aller plus loin dans la différenciation. »

Plus encore que le contenu du JT, qui a déjà connu plusieurs aménagements depuis plusieurs mois, le nom de Laurence Ferrari est sur toutes les bouches. Et malgré des avis divergents au sein de la rédaction de la chaîne, sa directrice n’en démord pas : « Laurence Ferrari n’a jamais démérité, c’est une battante. Mais elle est dans une position particulière. Elle joue un rôle de paratonnerre (...) qui cristallise (...) les mécontentements. »

Ce jeudi 24 mai, 5.42 millions de Français ont préféré le JT de TF1 à celui de France 2. Sur le service public, David Pujadas a en effet réuni 4.83 millions de téléspectateurs, soit 20.5% de part de marché contre 23.2%. Et pour mémoire, la chaîne publique avait dépassé sa concurrente le 16 mai dernier, à l’occasion de la première interview du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.