Toutelatele

Aymeric Caron (On n’est pas couché) : « Cette tentative de Caroline Fourest pour détourner l’attention est pathétique »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 01/05/2015 à 16:16 Mis à jour le 01/05/2015 à 16:19

Ce samedi 2 mai, On n’est pas couché sera de retour en seconde partie de soirée sur France 2. Enregistrée cette semaine, l’émission accueillera l’essayiste Caroline Fourest, venue présenter son dernier ouvrage.

Après de premières fuites dans la presse au sujet d’un accrochage entre Aymeric Caron, polémiste de l’émission, et Caroline Fourest, le conflit ne s’est pas apaisé. Dans une tribune publiée par Médiapart, le chroniqueur de Laurent Ruquier a tenu à se défendre.

« Une certitude : l’essayiste m’a traité de « con » en réponse à mes interrogations, insulte qu’elle a ensuite réitérée dans la presse. Mais que s’est-il réellement passé ?  » a précisé d’emblée Aymeric Caron, avant de s’attarder sur ses griefs à l’encontre de Caroline Fourest.

« Le livre que Caroline Fourest venait présenter offrait l’intérêt de pouvoir susciter un débat, non seulement sur la liberté d’expression, mais également sur la laïcité. Mais l’ouvrage posait également des questions sur la méthode utilisée par son auteure pour s’attaquer à ses cibles (...) Manque de rigueur, mauvaise vérification d’informations : Caroline Fourest a déjà été épinglée par le passé » assure le polémiste, avant d’argumenter son propos.

« C’est cela qui va provoquer sa colère sur le plateau : après lui avoir rappelé que le CSA l’a récemment réprimandée pour une chronique sur l’Ukraine rédigée sans « vérifications préalables suffisantes », je fais état de sa condamnation pour diffamation à la suite d’une autre chronique  » assure-t-il, revenant en détail sur l’affaire en question.

Une fois sa démonstration achevée, Aymeric Caron conclue. « La justice a donc établi que Caroline Fourest a, au cours de sa chronique, déformé des propos et des faits. Exactement ce que je lui reprochais de faire au cours de notre échange sur le plateau d’On n’est pas couché. Mais en mentant délibérément pendant cette émission à propos d’une condamnation dont elle a fait l’objet, Caroline Fourest a franchi un pas supplémentaire ». Il termine par condamner fermement l’attitude de l’essayiste : « Cette tentative pour détourner l’attention est pathétique ».

Une nouvelle fois, On n’est pas couché devrait profiter de ces « fuites » en amont, faisant grimper l’intérêt de l’émission à venir et du « clash » annoncé.