Toutelatele

Balance ton post : pourquoi Cyril Hanouna quitte le vendredi de C8

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/03/2019 à 17:14 Mis à jour le 15/03/2019 à 17:17

Parallèlement à Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna s’est lancé le pari d’installer un nouveau rendez-vous à la rentrée sur C8. Sous la complicité d’Eric Naulleau, Karim Zéribi et Bernard Laporte, l’animateur-producteur a dégainé Balance ton post le 21 septembre.

L’émission de débats et d’actualité, propulsée le vendredi en deuxième partie de soirée, est parvenue à tirer son épingle du jeu. Portée par le mouvement de protestation des gilets jaunes contre la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron, elle a enregistré une série de records d’audience. Cela a été notamment le cas pour la venue controversée de Marlène Schiappa en janvier. La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes a permis au canal 8 de la TNT de dépasser le cap symbolique du million de téléspectateurs.

Malgré son bilan prometteur le vendredi, Balance ton post vient de changer de jour de diffusion sur C8. Cyril Hanouna a en effet décidé de s’installer le jeudi en deuxième partie de soirée, entraînant avec lui le basculement des primes de Touche pas à mon poste et de Benjamin Castaldi. Pour son arrivée ce jeudi, l’émission de débats a conquis une moyenne de 459.000 téléspectateurs, soit 3.9% de l’ensemble du public, ce 14 mars entre 22h50 et 23h50. La P2 a confirmé cette tendance en retenant l’attention de 272.000 Français, soit 5.9% des 4 ans et +, jusqu’à 1 heure du matin. En préambule, Cyril Hanouna a expliqué qu’il avait motivé sa décision par le retour de Koh-Lanta, dont l’édition 2019, baptisée La guerre des chefs, sera lancée ce vendredi 15 mars à 21 heures sur TF1. « On n’avait pas envie de prendre une ’tanasse’ en audience, l’émission marche très bien. Elle est resignée pour l’année prochaine... », a-t-il expliqué.