Toutelatele

Bataille & Fontaine : une vérité gagnante

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/04/2003 à 00:40 Mis à jour le 02/04/2003 à 02:31

Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Le duo d’animateurs de TF1 subit chaque jour les attaques de la critique et pourtant, malgré cela, le public leur demeure plus que jamais fidèle. Mieux encore, les téléspectateurs font de leur émission Y’a que la vérité qui compte, une des émissions de deuxième partie de soirée les plus suivies de la saison télé.

En effet, depuis la rentrée, TF1 programme Y’a que la vérité qui compte un lundi sur deux aux alentours de 22h45 en alternance avec le talk show de Bernard Tapie, A tort ou à raison.

Le concept de l’émission est simple. Des anonymes sont convoqués sur le plateau de l’émission par des proches ou connaissances qui vont leur révéler un secret, un sentiment, une envie. A eux d’accepter ou non la proposition en faisant ouvrir symboliquement le fameux rideau blanc.

Si Pascal Bataille et Laurent Fontaine n’ont pas réussi cette saison à fidéliser un public en prime time avec Zéro de conduite, leur réussite en night time est à souligner. Habitué depuis de nombreuses années à la case du lundi de TF1 avec Y’a pas photo, le duo d’animateurs a rassemblé en moyenne, depuis le début 2003, quelques 3.5 millions de téléspectateurs pour plus de 37% de part de marché.

Au cours de cette saison, Y’a que la vérité qui compte a même parfois frôlé les 4.5 millions de téléspectateurs.

Si l’émission de Pascal Bataille et de Laurent Fontaine est d’ores et déjà assurée de revenir sur la grille de rentrée de septembre, il n’en est pas de même pour A tort ou à raison de Bernard Tapie. Lors de la dernière émission programmée le 24 mars, ce talk show a réalisé une part de marché catastrophique pour TF1 : 15.9% (et 1.1 million de fidèles). La chaîne privée a ainsi été devancée par toutes les autres chaînes (exception faite pour Arte). Des rumeurs ont donc circulé au sujet d’A tort ou à raison. Arrêt immédiat de l’émission ? Arrêt à la fin de la saison ? En tous les cas, selon le quotidien Le Parisien, en date du 1 avril, l’émission se poursuivrait pour encore trois numéros mais lundi prochain A tort ou à raison sera déprogrammée pour laisser place à une émission « Spéciale Irak ». N’est pas Bataille & Fontaine qui veut...